La mer et l’Europe au programme du printemps de l’Europe

Publié le 03/05/2023

Cette année, sur le territoire de Brest métropole, la journée de l’Europe (9 mai) revêt un caractère particulier puisque la ville de Brest accueille les journées européennes de la mer les 24 et 25 mai. Zoom sur tout un printemps européen !

Deux personnes tiennent un drapeau européen.
Printemps de l'Europe. - A Brest et sur le territoire de la métropole, l'Europe se fête tout au long du mois de mai. - ©Franck Betermin

Chaque année, le 9 mai, date anniversaire de la déclaration Schuman, la journée vise à célébrer la paix et l’unité en Europe.

Sur Brest, en 2023, cette journée revêt un caractère un peu particulier puisque la ville accueille, les 24 et 25 mai, les journées européennes de la mer pour la première fois en France. L’événement est d’envergure, et réunit l’ensemble des acteurs maritimes et européens en un seul lieu.

La citoyenneté européenne

C’est dans ce cadre-là que la ville de Brest et la métropole, en partenariat avec des acteurs socioculturels et le conseil départemental du Finistère proposent au public de participer à diverses animations qui ont pour but de le sensibiliser à la citoyenneté européenne.

Les collectivités se sont associées, pour la 5e année consécutive, autour d’un appel à projets pour lequel huit actions ont été sélectionnées, dont certaines sont listées ci-dessous :

  • Le Brest surf film festival, du 17 au 20 mai,
  • Géoquizz sur l’Europe et la mer, lauréat de l’Ocean hackathon, présenté les 24 et 25 mai à Brest expo, lors des journées européennes de la mer,
  • l’association Aux goûts du jour propose deux temps d'animations, le 26 mai à la suite des Journées européennes de la mer, puis au port de commerce le samedi 3 juin autour de la découverte des produits de la mer du pays de Brest et de l'Europe,
  • Le 14 juin, rendez-vous au Jardin des Explorateurs pour la balade contée « Voguons sur les mers d’Europe » proposée par Mille et 29 contes,
  • la balade sonore “L’Europe et Brest, les voix de l’avenir”, le 9 mai (18 h 30), portée par les voix d’étudiants Erasmus racontant leur Europe, depuis la place de la Liberté jusqu’à la Maison de l’international (smartphone chargé et écouteurs indispensables !).

Dans les médiathèques aussi

Le mois de mai sera aussi l’occasion de mettre l’accent sur l’Union européenne, sa construction et son impact dans notre quotidien.

Ainsi, les médiathèques de Brest présenteront des livres sur l’Europe (documentaires, fictions, BD…) du 8 au 12 mai.

Un clip en motion design sera quant à lui diffusé dans les mairies de quartier pour présenter au grand public les impacts concrets de l’Union européenne dans le quotidien (mobilités, infrastructures…).