La mairie de quartier de l’Europe rouvre le 13 janvier

Publié le 17/12/2024

Un an et demi après l’incendie qui avait durement touché la mairie de l’Europe, celle-ci s’apprête à rouvrir ses portes aux habitants.

Deux hommes visitent le chantier de reconstruction de la mairie de L'Europe, à  Brest.
Tristan Foveau et François Cuillandre ont pu constater, mardi 17 décembre, l'avancée des travaux de la mairie de quartier de l'Europe, dont la réouverture est prévue le 13 janvier. - ©Elisabeth Jard

Dans le quartier de l’Europe, nombreux sont ceux qui se souviennent encore du matin du 29 juin 2023. Les émeutes urbaines avaient vu plusieurs endroits du quartier impactés, dont la mairie de quartier, en proie à un début d’incendie. Depuis, les services se sont mobilisés, pour accueillir le public dans des locaux temporaires, le temps d’un chantier de rénovation majeur, qui s’achève actuellement. La réouverture de la mairie de quartier au public est ainsi programmée au 13 janvier

Nous avons tous ce mauvais souvenir du matin du 29 juin… mais après ces vicissitudes, ce bâtiment va à nouveau pouvoir rendre service aux concitoyens du quartier de l’Europe, s’est réjoui François Cuillandre, mardi 17 décembre, lors d’une visite de chantier. 

Réactivité

L’incendie du 29 juin, parti depuis l’entrée de la marie de quartier, avait rapidement pu être circonscrit par les pompiers. Mais pas assez pour éviter des dégâts majeurs dans le hall, mais également dans presque tout le bâtiment, envahi par les fumées et la suie. 

Très vite, l’accueil des usagers avait pu être délocalisé, d’abord dans les autres mairies de quartier, puis dans des locaux provisoires de la maison des associations, à Pen ar Créac’h. 

Des services repensés

Les travaux, eux, ont ensuite pu démarrer, dans une logique d’amélioration de l’existant. Ainsi, l’accueil a t-il été revu, afin de donner plus de lisibilité aux services d’Etat civil, et offrir également une confidentialité renforcée aux usagers, avec trois bureaux séparés. Un espace dédié à la participation sera également ouvert, quand les points d’accès public à internet (Papi) ont été repositionnés dans le hall. 

Le chantier aura nécessité l’intervention de 12 entreprises pour : 

  • La vérification et le remplacement des réseaux électriques impactés par l’incendie
  • Le remplacement de la porte d’entrée et la réfection du sas
  • La réfection de l’ascenseur, des menuiseries extérieures et intérieures
  • Le remplacement du sol, des faux-plafonds et de l’isolation
  • La peinture intérieure de l’ensemble du bâtiment. 

Coût total du chantier pour la ville : 813 000 euros, dont une partie devrait être prise en charge par les assurances. 

« Un très bel outil de retour »

« Cette réouverture sera marquante pour le quartier, quelques semainjes après le retour de la coop bio, également incendiée lors des émeutes. Le réaménagement effectué lors des travaux va nous permettre de voir un très bel outil de retour dans le quartier de l’Europe », apprécie pour sa part Tristan Foveau, adjoint au maire en charge du quartier. 

 

Du 6 au 11 janvier, les services de la mairie de quartier déménageront de la maison des associations, pour rejoindre leurs locaux définitifs. L’accueil du public sera fermé sur cette période, mais les habitants pourront effectuer leurs démarches dans les autres mairies de quartier de la ville.