Journées du patrimoine : rendez-vous les 16 et 17 septembre

Publié le 31/08/2023

Les 16 et 17 septembre, Brest révèle ses trésors à l’occasion des 40 ans des journées européennes du patrimoine. Quelque 70 propositions sont au programme !

Vue de la façade de Ker Stears à Brest
Le Château de Ker Stears fait partie des incontournables de ces journées du patrimoine 2023, avec une reconstitution historique du siège de Brest. - ©Mathieu Le Gall

Pour cette 40è édition des Journées européennes du patrimoine, la thématique nationale met à l’honneur le patrimoine sportif et le patrimoine vivant. Et sur Brest, les propositions ne vont pas manquer !

Patrimoine vivant

En cette édition anniversaire, nous célébrons ainsi le patrimoine vivant, pas uniquement les bâtiments mais le savoir-faire des Brestois, leurs vies d’avant, relève Réza Salami, adjoint au maire en charge de la culture.

 

Dont acte avec les quelque 70 propositions au menu de ces deux journées de découverte, où les incontournables du patrimoine brestois seront à l’affiche (tour Tanguy, abri Sadi Carnot, préfecture maritime, musée des beaux-arts, cinémathèque, hôtel de ville), mais aussi beaucoup de nouveautés au programme.

Propositions inédites

L’esprit originel de ces Journées du patrimoine était d’ouvrir au public des lieux habituellement inaccessibles, et nous le faisons largement à Brest cette année ! Outre la visite de l’hôtel de ville, on pourra aussi découvrir de nombreux monuments patrimoniaux désormais protégés dans le cadre de notre Label ville d’art et d’histoire, souligne Sophie Lessard, directrice du musée des Beaux-arts et en charge du patrimoine.

 

Au rang des propositions qui devraient attirer les foules : la prison de Pontaniou, l’hopital Morvan et son architecture Art Déco, les coulisses de l’aéroport Brest Bretagne, ou encore une visite commentée de l’histoire de Brest à travers ses arbres !

 

Clin d'œil aux JO de 2024

Autre curiosité qui devrait rythmer ce week-end d’un vent de fraîcheur et d’esprit sportif : l’ouverture, au parc à chaînes, d’un village hip-hop, en écho à l’arrivée aux JO 2024 du Break dance comme discipline olympique ! Autre grand moment à ne pas manquer : la visite guidée A la mode de Tréornou, à Lambézellec, entre balade, spectacle et performance, autour de l’ancienne piscine brestoise à ciel ouvert.

 

Découvrir ou redécouvrir

Les bâtiments historiques comme l’église Saint-Louis, plus grande égalise reconstruite en France après la Seconde Guerre mondiale, ou le Château de Ker Stears, où l’association Brest 44 proposera une reconstitution au temps du siège de Brest, ne seront pas en reste !
Cette édition 2023 verra aussi la rive-droite de la ville proposer de nombreuses animations inédites, dont la visite du bâtiment de la Légion Saint-Pierre ou encore des balades sportives et nature entre les Quatre Pompes et Sainte Anne du Portzic.

Bien préparer son week-end

A noter que la quasi-intégralité des propositions sont gratuites, mais que certaines nécessitent une inscription préalable. Toute la programmation et les indications pratiques sont disponibles sur ce site.

De nombreuses propositions sont accessibles aux publics en situation de handicap, et trois animations sont cette année proposées en langue des signes.

Durant les deux jours, un chalet d’information sera ouvert place de la Liberté.