Journées du patrimoine 18 et 19 septembre : les inscriptions sont ouvertes

Publié le 08/09/2021

Samedi 18 et dimanche 19 septembre, les Journées européennes du patrimoine proposent un programme de quelque 60 rendez-vous sur Brest et les autres communes de Brest métropole. L’occasion de redécouvrir les richesses du territoire.

Des visites guidées, des expositions, des animations en tous genres et des lieux d’histoire à (re)découvrir : pour ces Journées européennes du patrimoine 2021, les curieux et les amateurs de belles surprises ne vont pas manquer de choix sur Brest et les autres communes de la métropole ! 

Consulter la cartographie des animations et s'inscrire. 

Soif de découverte

« Après cette année si particulière que nous venons tous de vivre, on piaffe d’impatience ! Beaucoup, qui avaient l’habitude de partir explorer d’autres lieux, ont aussi réappris à s’intéresser aux richesses locales. Nous sommes tous de plus en plus fiers d’habiter ici, et de plus en plus nombreux à nous intéresser à notre histoire locale », avance Réza Salami, adjoint au maire de Brest en charge de la culture. 

60 rendez-vous 

Pour cette édition 2021, qui se déroule donc les samedi 18 et dimanche 19 septembre, la collectivité et de nombreux acteurs du patrimoine se sont fédérés, pour proposer une foule d’événements et de propositions, parmi lesquelles il faudra savoir faire ses choix ! De l’exposition sur les 60 ans de l’hôtel de ville de Brest aux visites guidées du Fort du Questel en passant par les dioramas restaurés de Jim E. Sévellec à la Tour Tanguy,  la découverte de l’église Saint Gouesnou, du Grand calvaire de Plougastel-Daoulas ou du Fort du Corbeau… Les offres sont légion et devraient attirer bien des amateurs de savoir et de découverte ! 

Pour toutes et tous

« Nous avons fait en sorte, partout où cela était possible, de rendre cette édition accessible au plus grand nombre. Notre Handibox sera mise à disposition, des boucles magnétiques seront activées… », rappelle également l’élu. Côté contexte sanitaire, il est à noter que l’accès aux équipements de la ville de Brest se fera sur présentation du passe sanitaire, avec masque, tandis que les visites et autres balades en extérieur n’exigeront pas le précieux sésame, sauf mention contraire

Le programme de l’événement, disponible sur la page des Journées du patrimoine à Brest, permet de repérer dans le détail les heures, lieux et propositions, et, si besoin, de s’inscrire en amont.