Jeudis du port : sensibiliser et agir contre les violences sexistes et sexuelles

Sensibiliser, prévenir et agir contre les violences et le harcèlement en milieu festif, c’est l’objectif des actions menées par la ville de Brest durant les Jeudis du port de l’été. On vous explique.

Fortune Pellicano, adjoint au maire de Brest en charge des animations, et David Boutier, devant le chalet de prévention des Jeudis du port.
Campagne d'affichage, stand de sensibilisation et d'accueil, maraudes de bénévoles : cette année, les actions menées aux Jeudis du port pour prévenir les violences sexistes et sexuelles se poursuivent. - ©Elise Corre-Poyet

« Parce que faire la fête c’est bien, mais pouvoir la faire dans les meilleures conditions, c’est mieux, la collectivité se mobilise » explique Fortuné Pellicano, adjoint au maire de Brest en charge des animations. Depuis trois ans, des actions de lutte contre les violences et le harcèlement sexistes et sexuels sont menées auprès des milliers de personnes qui se rendent aux Jeudis du port. Un dispositif organisé par la ville de Brest, avec les agents de la collectivité et les bénévoles de la Fédé B. 

Témoins ou victimes, alertez les équipes

Cette année le dispositif se renforce. En plus d’une campagne d’affichage déployée dans l’hyper centre, de bâches et d'affiches sur site, une trentaine de bénévoles formés identifiés par des badges circuleront sur le terrain de 18 heures à 2 heures.

« Il y a plus de bénévoles sur le site pour repérer les situations anormales en amont et alerter. Les badges grand format vont permettre une meilleure identification des personnels formés, pour être plus facilement sollicités en cas de besoin » souligne Fortune Pellicano.

Un stand de prévention et d'accueil à l'entrée

Un stand d’information, de sensibilisation, d’accueil et de prise en charge éventuelle de victimes est accessible au public à l’entrée du site. Un dispositif pour « préserver la magie qui règne sur les quais depuis 34 ans ». Au global « une quinzaine de services de la ville de Brest est mobilisée pour l’organisation des Jeudis du port : de la culture, en passant par la propreté, les espaces verts et l’égalité femmes hommes » rappelle Fortune Pellicano.

Des actions déployées sur d’autres événements

Les actions mises en œuvre aux Jeudis du port sont en cours de déploiement sur d’autres événements comme ce fût le cas pour la dernière Fête de la musique, ou les prochains Printemps des Sonneurs, les Tréteaux Chantants, Noël à Brest, avec une montée en puissance progressive dans les prochains mois.