Jeanne d’Arc : une expo à Brest en 2024

Publié le 03/07/2023

De mi-juin à mi-septembre 2024, Brest célébrera ses liens avec la Jeanne d’Arc. Une exposition phare qui fera partie des temps forts des fêtes maritimes.

Des hommes signent une convention devant l'hélice de la Jeanne d'Arc, aux Ateliers des Capucins
Les partenaires de l'exposition La Jeanne d'Arc et Brest ont signé, ce lundi 3 juillet la convention de travail qui va donner lieu à cet événement de mi-juin à mi-septembre 2024. - ©Elisabeth Jard

Quarante ans de missions à travers le monde, et la formation de milliers d’officiers de la Marine nationale, dans un lien indéfectible avec son port d’attache, Brest : c’est tout cela que l’exposition La Jeanne d’Arc et Brest célébrera à l’été 2024, aux Ateliers des Capucins.

 

Des liens historiques

« Il n’y a pas bâtiment plus emblématique des liens entre la Marine nationale et la ville de Brest que la Jeanne d’arc » , a rappelé le vice-amiral d’escadre Olivier Le bas, ce lundi 3 juillet, à l’heure de signer la convention partenariale qui met sur les rails l’exposition de l’été prochain.

Autour de la table, les représentants de tous les partenaires du projet : François Cuillandre, maire de Brest, Eric Balufin, pour Naval Group, Benoît Baudonnière pour l’Ecole navale, Jean-Yves Besselièvre pour le musée national de la marine, Xavier Laubie pour le service historique de la Défense et Réza Salami, administrateur des Capucins. Une union des forces donc, pour un beau projet autour de la mémoire commune d’une ville ouvrière ville de naissance de La Jeanne et de ce porte-hélicoptères dont on fêtera en 2024 40 ans de missions maritimes

Un lieu symbolique

L’exposition La Jeanne d’Arc et Brest évoquera ainsi des liens étroits entre la ville et ce bâtiment emblématique, qui aura formé des générations d’officiers, à travers des missions au long cours, au départ et à l’arrivée de Brest. Une ville qui vit naître le bâtiment et qui vécut au rythme de ses départs et de ses arrivées.
La signature de cette convention partenariale s’est faite avec bonheur devant l’hélice et l’arbre d’hélice exposés sur la place des machines des Capucins.

« Cette exposition se tiendra à la médiathèque des Capucins, au moment même des Fêtes maritimes. Elle permettra de rappeler toute l’importance de ce navire école, ambassadeur de la France et de la ville de Brest », a souligné François Cuillandre.

 

 

Toute une histoire en commun

Et malgré le désarmement de la Jeanne, la tradition des missions Jeanne d’Arc perdure encore aujourd’hui sous la même appellation, mais portée à tour de rôle par les trois porte-hélicoptères de la Marine, le Dixmude, le Mistral et le Tonnerre.
 

Rendez-vous en 2024 !

L’exposition, qui se déroulera de la mi-juin à la mi-septembre, présentera notamment des anciennes pièces du navire désarmé, des témoignages d’anciens embarqués, des documents d’archives et de nombreux inédits. Un moment fort en perspective !