Des marins embarqués pour le premier tour du monde en solitaire à bord de trimarans de la classe Ultim. Une course inédite au départ de Brest, le 7 janvier. Une village d’animations dès le 29 décembre. A 200 jours du top départ, l’Arkéa Ultim Challenge a pris date !
En ce 21 juin, Brest et sa métropole n’ont pas seulement fêté l’arrivée de l’été ou la fête de la musique.
Car aux Ateliers des Capucins, s’est également tenue une cérémonie officielle lançant le compte à rebours d’un des très grands événements maritimes à venir...
Des Formules 1 des mers
Dans 200 jours très précisément, soit le 7 janvier 2024, ils seront au moins cinq aventuriers à bord de leurs gigantesques Formules 1 des mers à s’élancer de Brest pour une course à la voile absolument inédite : l'Arkéa Ultim Challenge.
On aura là les bateaux parmi les plus beaux et les plus rapides du monde, a indiqué François Cuillandre, maire de Brest et président de Brest métropole. Brest, capitale de la mer et port des records, officialise son retour dans le monde des très grandes courses maritimes.
Un défi de l'extrême
L’Arkéa Ultim Challenge peut ainsi se résumer : défi de l’extrême.
Premier tour du monde en solitaire sur des trimarans de la classe Ultim, il s’annonce passionnant et éprouvant, au vu de la période durant laquelle les skippers s’élanceront. Le 7 janvier, donc.
L’arrivée se fera également à Brest, une quarantaine de jours plus tard. C’est dire l’intensité avec laquelle les marins vont courir…
Pour le grand public, le village de l’Arkéa Ultim Challenge s’installera dès le 29 décembre, quai Malbert, au port de commerce. Les Ateliers des Capucins, eux, accueilleront le PC course durant l’épreuve.