A Guipavas, le square des Châtaigniers a fait peau neuve

Publié le 07/07/2021

Il n’était plus vraiment adapté aux attentes des nouvelles générations du quartier : après plusieurs mois de travaux, le square des Châtaigniers, à Guipavas, s’est refait une beauté. Pour offrir plus d’équipements, de confort et de sécurité aux familles.

Actu 2021 -  A Guipavas, le square des Châtaigniers a fait peau neuve

Situé tout près de l’école Jacques Prévert de Guipavas, dans un quartier résidentiel en plein renouvellement générationnel, le square des Châtaigniers offre désormais aux habitants un espace adapté aux usages et à leurs attentes. 
« Les habitants du quartier souhaitaient une évolution du lieu, et elle prend tout son sens dans un quartier qui s’est rajeuni, avec une école en pleine expansion à proximité », apprécie Fabrice Jacob, maire de la commune. 

Trois carrés pour différents usages

Après une étude des besoins, Brest métropole a lancé le chantier cet hiver, pour un lifting bienvenu. Désormais, le square est ainsi largement ouvert sur la rue, avec un accès facile pour les personnes à mobilité réduite comme pour les poussettes. Trois placettes composent l’ensemble : 

  • un carré potager où les habitants trouveront des fruits et des plantes aromatiques
  • une aire de jeux pour les tout-petits et les petits
  • une aire dédiée aux ados et pré-ados, avec une aire protégée et dédiée au Panna, la dernière tendance du football de rue pour les jeunes. 

Deux allées ensablées permettront aussi la pratique de la pétanque, là encore pour répondre aux demandes des habitants. 

Un aménagement respectueux de l'environnement

Le sol entourant les jeux des petits a été protégé par des copeaux de bois, tout aussi efficaces que les revêtements artificiels et bien plus vertueux en matière de développement durable. Les eaux pluviales sont gérées sur la parcelle, afin d'éviter tout engorgement du réseau. Enfin, côté sécurité, le square est désormais bordé par une clôture végétalisée en saule tressé, qui ajoute au cachet de l’ensemble, tout en permettant de marquer le périmètre du site. 

Brest métropole a investi 95 000 euros sur ce projet, au titre de la politique de proximité sur l’espace public.