A Guilers, le développement d’une zone d’activités en projet

Publié le 15/04/2022

La zone d’activités économiques de Kerebars, à Guilers, devrait vivre au rythme d’une requalification importante dans les prochains mois. Début avril, 25 entreprises de la zone ont été sensibilisées au projet.

Actu 2022 -  A Guilers, le développement d’une zone d’activités en projet

Elle est, sans conteste, l’un des pôles commerciaux importants de la commune, hors centre-ville. La zone d’activités économiques (ZAE) de Kerebars, à Guilers, accueille en effet de nombreuses entreprises et autres commerces, et Brest métropole, en collaboration avec la mairie de Guilers, y a initié un projet d’aménagement afin de créer à très court terme une nouvelle offre foncière appelée à favoriser l’implantation de nouvelles activités créatrices d’emplois.
C’est dans ce cadre-là que Michel Gourtay, vice-président de Brest métropole en charge de l’économie, et Pierre Ogor, maire de la commune, ont ouvert, le 5 avril, la concertation avec 25 entreprises déjà implantées dans cette ZAE.

Le projet

La méthodologie et le planning du projet leur ont été présentés, et la volonté est d’y réaliser différents aménagements : 

  • requalification des accès et des espaces communs de la partie historique de la zone
  • aménagement d’une extension pour accueillir de nouvelles activités liées à l’artisanat et à la petite industrie de production
  • création d’une vitrine économique sur un espace d’environ 5 000m² en faveur d’activités mixtes (tertiaires, services, commerces…)
  • désenclavement de cet espace par la réalisation d’une bretelle d’accès sur la RD5.

Début en mai

Evalué à 1,3 million d’euros, le projet sera engagé dès le mois de mai, avec l’attribution d’un marché public à une équipe de conception (architectes-urbanistes, spécialistes du paysage, de la voirie...). 
Tout au long de la démarche, entreprises et usagers seront sollicités pour co-construire le plan d’aménagement.
Une manière aussi d’entendre les besoins pour rendre cette ZAE plus attractive et pour assurer le bon développement économique du Nord-Ouest de la métropole, tout en répondant à l’attente des entreprises de Kerebars.