Graffer les 2 200 m² de l’ancienne école du Château d’eau, à Gouesnou, avant sa démolition début 2024 : l’idée a été confiée à l’association Projet 00 et à ses artistes locaux. Un chantier hors normes à visiter jusqu’au 17 décembre !
Colorées, monumentales et surtout omniprésentes ! Les œuvres des graffeurs du Projet 00 ont investi les murs de l’ancienne école du Château d’eau, à Gouesnou, dont la démolition est programmée début 2024.
Ici, ce sont 150 logements qui verront le jour en renouvellement urbain, avec un démarrage des travaux prévu en 2025. En attendant, nous avons souhaité voir cette école continuer à vivre avec un concept artistique et éphémère confié à Brest métropole aménagement (BMA). Stéphane Roudaut, maire de Gouesnou
Le Spote en déclencheur
Et les équipes de BMA, qui ont par ailleurs conduit le chantier de la nouvelle école Isabelle Autissier, remplaçante de l’école du Château d’eau, et qui conduiront la construction des 150 logements, se sont alors tournées vers l’association Projet 00, dont les graffeurs avaient fait des miracles dans l’enceinte de l’ancienne Poste centrale brestoise, avec Le Spote.
Murs, tables, tableaux...
Résultat : le projet de “La vieille école” est né, avec plus de 2 000 mètres carrés de murs, de tables, de tableaux, de salles, graffés par les grands noms (locaux) de la discipline : Wen 2, Worm, Camille Auffray, Pakone, TKX, Royalti…
15 artistes de l’association et quatre invités surprises ont laissé aller leurs imaginations dans l’école et on ne peut qu’inviter le public à venir apprécier toutes ces œuvres éphémères, pose Vincent Bramoullé, président de Projet 00.
Infos pratiques
“La vieille école” est à visiter gratuitement chaque samedi et dimanche à partir du 18 novembre, et jusqu’au 17 décembre, de 14 heures à 18 h 30.
Exposition fermée le 26 novembre.
Pour la bonne cause
Une vente aux enchères d’objets customisés par les graffeurs aura lieu sur site le 17 décembre (et il y a des merveilles !).
Les fonds levés par la vente seront en partie reversés à l’association Don Bosco via le fonds de dotation Impakt.