Foire aux croûtes : dites 33 !

Publié le 24/04/2024

Du 9 au 11 mai, la trente-troisième édition de la Foire aux croûtes s’ouvrira sur la place Guérin. L’un des rendez-vous immanquables du printemps brestois !

Des hommes et des femmes posent devant l'objectif, place Guérin.
Pour les bénévoles de la Foire aux croûtes comme pour Fortuné Pellicano (au premier plan), cette nouvelle édition réserve à nouveau de belles surprises, du 9 au 11 mai. - ©Elisabeth Jard

C’est l’un des marqueurs des beaux jours à Brest : la Foire aux croûtes revient, du 9 au 11 mai, place Guérin, et elle réserve comme à son habitude de jolis moments de fête en famille et entre amis, autour des arts et du partage.

Avec à la barre une « nouvelle » équipe qui a repris les rênes de l’association en 2020, la trentenaire porte beau et a de nouveau concocté une édition qui fleure bon le succès populaire.

Entre 10 et 15 000 visiteurs attendus

« Après le Covid, la nouvelle équipe a relevé le défi, et ce n’était pas évident… Pour la ville de Brest, c’est toujours un plaisir de soutenir et d’accompagner cet événement incontournable et associatif … Et c’est aussi une vraie fierté pour nous de voir que cette Foire aux croûtes en est à sa 33è édition », relève Fortuné Pellicano, adjoint au maire de Brest en charge des animations.

Pour cette nouvelle édition, l’équipe ne change pas une formule qui a toujours su gagner. Sous chapiteau ou en extérieur, quelque 150 artistes peintres, professionnels ou amateurs, seront ainsi au rendez-vous du 9 au 11 mai. Et les 150 bénévoles attendent « entre 10 et 15000 visiteurs dans le week-end », précise Dieyn Cane, en charge de la communication pour l’association.

La formule du succès

Un succès qui ne se dément pas, d’année en année, et sur lequel l’équipe organisatrice entend bien surfer, pour renouveler la formule à petites touches. Ainsi, pour cette édition 2024, le billet d’entrée à un euro pour le chapiteau permettra également de se rendre au centre d’art contemporain Passerelle, « parce qu’il nous semblait logique de faire le lien entre art populaire et art contemporain ».

Autre nouveauté de taille : la Foire aux croûtons, organisée par le PL Guérin autour des œuvres des enfants, se tiendra cette année le 8 mai, sur la place, avec des animations pour les familles tout l’après-midi.

Pour le reste, la recette reste la même, entre convivialité, envies de partage et de découvertes artistiques, avec de nombreuses animations sur la place ou sur scène, durant les trois jours, entre spectacles pour enfants, arts de la rue, exposition et concerts.

 

Foire aux croûtes : du 9 au 11 mai place Guérin, de 10 heures à 19 heures pour les chapiteaux des artistes peintres ; de 12 heures à 23 heures pour les animations.