Exposition : la culture ouvrière mise à l’honneur aux Capucins
Seize portraits géants débarquent aux Ateliers des Capucins jusqu’au 27 février 2022. Réalisées par l’artiste brestois Paul Bloas, ces œuvres rendent hommage au savoir-faire des ouvriers de l’entreprise locale, la Serrurerie Brestoise.
Née de la rencontre entre la Serrurerie Brestoise et l’artiste Paul Bloas, « Faire Rouge » est la première exposition de peinture se tenant place des machines, aux Ateliers des Capucins. Pour Alain Lelièvre, directeur des lieux, « il paraissait normal que cette exposition soit consacrée à la culture ouvrière » dans un bâtiment qui en fut longtemps l’épicentre.
De la rencontre au portrait
Soudeurs, poseurs, découpeurs : seize portraits grand format et un portrait géant sont visibles place des machines. Des portraits réalisés suite aux rencontres et aux échanges entre l’artiste et les ouvriers de l’entreprise locale. « J’avais envie de sortir du contexte de l’usine et de mettre en avant le côté humain » explique Paul Bloas. Après avoir été exposées aux Ateliers des Capucins, les peintures rejoindront les ateliers auxquels elles sont destinées : ceux de la Serrurerie Brestoise.
Une performance inédite
Samedi 4 décembre à 17 heures, place des machines, le grand public pourra assister à une performance artistique et musicale unique. Deux portraits géants seront peints en direct par Paul Bloas, accompagné à la guitare du musicien renommé, Serge Teyssot-Gay.