Une saison pour réagir face à l’urgence climatique ! Brest métropole et l’agence Ener’gence lancent le Printemps zéro carbone, soit une dizaine d’ateliers multithématiques et de défis, à relever par équipe. Rendez-vous du 16 mars au 28 juin, entre voisins, collègues ou amis !
Comprendre les grands enjeux de la transition énergétique face à l’urgence climatique : c’est ce que propose le Printemps zéro carbone, lancé par la métropole et Ener’gence, l’agence de l’énergie et climat du pays de Brest, du 16 mars au 28 juin.
Kézako ?
Pour cette première édition, cinq grandes thématiques sont proposées au grand public, sous forme d’ateliers participatifs et de défis ludiques :
- L’énergie
- L’habitat
- Les mobilités
- L’alimentation
- Les déchets
Et le Printemps zéro carbone consiste donc à relever régulièrement des petits challenges en lien avec ces thématiques, de manière individuelle ou collective !
Des exemples ?
- Proposer une recette végétarienne
- Organiser un “apéro-énergie” pour partager ses meilleurs écogestes
- Calculer en équipe son bilan carbone de l’année écoulée…
Chaque défi réalisé permet aux équipes de remporter des points, mais sert surtout de prétexte au partage des bonnes idées et des bonnes pratiques.
De nombreux lots sont à gagner à l’issue du Printemps zéro carbone, fin juin.
Quand ?
Le lancement est prévu le 16 mars, à 10 heures, au centre nautique du Moulin Blanc, à Brest.
Pour participer au défi, les habitants sont invités à s’inscrire en ligne, soit en ayant déjà constitué une équipe de 10 personnes maximum, soit à titre individuel, dans l’idée d’intégrer une équipe qui sera constituée le 16 mars.
A noter que les ateliers proposés sont ouverts à tous, participants au défi ou non (dans la limite des places disponibles).