Deux jours pour participer, durant lesquels une petite heure est requise : Bretagne vivante propose à toutes les personnes volontaires de recenser les “oiseaux de jardins” qu’elles observeraient. Ouvrez vos yeux (et vos oreilles !) les 27 et 28 janvier.
Protéger la nature en l’admirant. Il y a pire invitation que celle que lance l’association Bretagne vivante à tous ceux qui voudraient participer au comptage annuel des espèces d’oiseaux fréquentant nos jardins.
« On est sur une opération de science participative qui fait en sorte que n’importe qui, n’importe où, puisse y prendre part » pose Jean-Noël Ballot, vice-président de Bretagne vivante et de son antenne Nord-Finistérienne.
5 000 personnes l'an dernier
Rendez-vous les 27 et 28 janvier, pour une durée d’une heure. C’est tout ce que requiert la participation.
Une boîte à outils et un formulaire d’observation sont téléchargeables sur le site de l’association.
Lancée en 2009, l’opération est nationale et déclinée localement par Bretagne vivante.
« Près de 5 000 personnes avaient rejoint le mouvement l’an dernier, et le maximum de participants avaient été décompté à Brest », souligne encore Jean-Noël Ballot. » Qui sourit en expliquant que cette observation « peut être une façon sympa d’occuper des enfants pendant une heure, durant un temps de connexion à la nature ».
Etudier l'évolution des populations d'oiseaux communs
A vos yeux et à vos oreilles, donc !
Moineau domestique, rouge-gorge familier, fauvette à tête noire sont partout dans les parcs, les jardins, les espaces verts.
Toutes les données récoltées seront ensuite exploitées et permettront de jouir d’informations importantes sur l’évolution des populations d’oiseaux communs.