Rare et précieuse, l’eau fait aujourd’hui l’objet de nombreuses attentions pour apprendre à l’économiser et à la préserver. Un vrai enjeu d’actualité, mis en lumière à Brest dans le cadre des journées mondiales de l’eau.
Reconnu par les Nations Unies comme un droit fondamental, l’accès à l’eau potable et à l’assainissement est célébré tous les ans, le 22 mars.
De nombreux rendez-vous gratuits
Sur le territoire de Brest métropole, les acteurs de la protection de l’environnement mais aussi de la solidarité internationale s’associent cette année encore pour sensibiliser le grand public à la question de la gestion et de la préservation de cette ressource précieuse.
Avec la 8e édition des journées de l’eau, qui se tiennent du 20 au 22 mars en différents lieux de Brest, ce sont ainsi de nombreuses animations qui sont proposées gratuitement : ateliers, spectacle, conférence…
« Au niveau local, ces journées grand public sont une manière supplémentaire de sensibiliser les habitants du territoire à la prise en compte de l’enjeu fondamental qu’est l’eau », analyse Nathalie Chaline, vice-présidente de Brest métropole en charge de l’eau et de l’assainissement.
Au programme
- Un ciné-débat le 20 mars (18 h 30), au cinéma Les Studios
- Deux expositions sur la consommation d’eau douce à travers le monde
- Une conférence grand public à Océanopolis sur la gestion de l’eau et les actions pour la préserver (22 mars, 20 h 30)
- Une table ronde à la maison de l’international ((22 mars, 12 heures)
- Un atelier sur les Métiers de l’eau, à l’espace métiers de la médiathèque des Capucins (22 mars, 14 heures), pour découvrir les professions en lien avec la gestion de l’eau (sur inscription par mail).
Un temps fort le 22 mars
Si les scolaires sont très investis dans ces journées de l’eau (avec quelque 600 élèves sensibilisés durant les trois jours), le grand public a également accès à un spectacle et des ateliers l’après-midi du 22 mars, aux Ateliers des Capucins.
- Un spectacle de marionnettes jeune public à l’auditorium des Ateliers des Capucins (15 h 30)
- Des ateliers de sensibilisation sur l’eau de 14 heures à 18 heures, au niveau de la place des Machines.
Le détail du programme est à retrouver ici.