Engagée dans un projet alimentaire de territoire, Brest métropole multiplie les actions visant à permettre à toutes et tous de mieux manger.
En partenariat avec la maison de l’agriculture biologique et Finisterra, la ville de Brest et Brest métropole proposent depuis 2019 des Défis Foyers à alimentation positive, qui s’ouvrent aux habitantes et habitants des quartiers de la ville centre. Une démarche qui se poursuit chaque année depuis, pour toucher un public toujours plus large. L’objectif est clair : donner à toutes et tous les clés d’une alimentation plus durable, plus saine et plus locale, à portée de tous les budgets !
Dans les quartiers
En septembre 2021, trois nouvelles structures de quartier brestoises sont ainsi entrées dans la danse (Centre social de Bellevue, Epicerie solidaire de Quizac, Patronage laïque de Recouvrance, ainsi que le centre social de Pen ar Créac’h, qui avait déjà participé l’année précédente. Quarante personnes se sont inscrites pour suivre les différents ateliers.
L’année durant, chaque équipement de quartier a élaboré son programme, autour de visites de fermes, de conférences, d’ateliers cuisine ou de confection de produits ménagers. La session 2022 s’est clôturée le 14 mai par la visite de la Ferme à Raymonde, à Guipavas, en partenariat avec l’association Vert le jardin.
Les projets fleurissent
Mais la démarche n’est pas finie, loin de là : les équipements de quartier, ayant goûté à la saveur de cette nouvelle approche de l’alimentation locale, vont désormais développer de nouvelles animations autour du mieux manger :
- des ateliers cuisine vont s’organiser au centre social de Bellevue avec Vert le jardin
- une gazinière va être installée au local de Kerbernier pour y réaliser des ateliers et faire du lien avec le jardin partagé
- des ateliers cuisine en autonomie seront relancés sur différentes thématiques au patronage laïque de Recouvrance grâce aux supports et recettes fournis
- un potager va être aménagé avec les enfants de l’accueil de loisirs, devant le patronage laïque de Recouvrance
- un travail sur l’approvisionnement en produits bios et locaux est lancé au cabas des champs de Pen ar Créac’h et de Bellevue