Ambiance de feu à l’école publique brestoise Jean de La Fontaine, ce matin du 3 avril, avec le passage de la flamme “scolympique” dans l’enceinte de l’établissement. Un temps fort venu clôturer des temps d'activités olympiques.
Si chaque édition des Jeux olympiques est précédée du relai de la flamme olympique, il faudra peut-être désormais compter sur le relai de la flamme “scolympique”.
Née de l’idée d’une enseignante d’Indre-et-Loire, l’opération est simple : les écoles intéressées par le concept s’y inscrivent, et ladite flamme y effectue un bout de son parcours.
A Brest, l’école Jean de La Fontaine a joué le jeu, pour un projet impulsé par Marie Capele et Florent Dakir, enseignants de CM2 et CE1.
En cette martinée du 3 avril, la flamme est alors passée entre les mains de tous les élèves du groupe scolaire, dans une ambiance de feu.
4 000 kilomètres parcourus depuis le 9 octobre
« C’est le point d’orgue d’un événement durant lequel les enfants ont réalisé des ateliers sportifs et ont pu rencontrer Hervé Larhant, médaillé d’argent aux Jeux paralympiques de 2008 », explique François Quentric, le directeur de l’école.
Partie de Marseille le 9 octobre, la flamme “scolympique” a parcouru, à ce jour, quelque 4 000 kilomètres.
Le 4 avril, elle visitera les écoles plouzanéennes de Croas Saliou et Anita Conti, puis partira vers Gouesnou.
Elle est attendue à Paris le 26 juillet.