Défi de janvier : et si on essayait ?

Mise à jour le 16/01/2024

Tout au long du mois de janvier, les partenaires du « plan alcool brestois » proposent aux brestois des rendez-vous pour faire le point sur leur consommation d’alcool.

des personnes buvant un café
Tout au long du mois de janvier, le plan alcool brestois propose de nombreuses animations - ©Freepick

Meilleur sommeil, regain d’énergie, économie d’argent, meilleure concentration : les bénéfices d’une pause dans sa consommation d’alcool sont nombreux.

C’est une première cette année, des contenus informatifs ont été élaborés par la Ligue contre le cancer du Finistère en partenariat avec des étudiants de l’UBO. Ils sont publiés tous les 2 jours depuis les comptes Facebook, Instagram et LinkedIn de la Ligue contre le cancer du Finistère.

L'impact concret mesuré

Pour la première fois cette année également, une étude scientifique évalue l’impact concret du défi de janvier sur les participants. Un questionnaire est en ligne. Les participants peuvent gagner 250€ en bons d’achat.

Des journées de prévention

Des professionnels de santé du CHU de Brest vont à la rencontre des brestois, de 10 heures à 17 heures dans des espaces publics très fréquentés :

  • Mardi 9: Halles de Recouvrance – rue St Exupéry
  • Mercredi 10: place de la liberté
  • Jeudi 11 : Hôpital Morvan - hall du bâtiment 5
  • Vendredi 12: Centre commercial Iroise – 126 bd Plymouth
  • Lundi 15: Centre commercial Phare de l’Europe – 29 rue de Gouesnou
  • Mercredi 17 : Hôpital de la Cavale Blanche – hall d’accueil
  • Vendredi 19: Centre commercial Bellevue Place Napoléon III

Ciné-rencontre au cinéma Les Studios

Le 24 janvier (20 heures), le cinéma Les Studios accueille le Service de santé des étudiants et Addictions France, qui proposent un échange à l’issue de la projection de Don't worry, he won't get far on foot, de Gus Van Sant.

Dans les médiathèques brestoises

Les bibliothécaires de la ville de Brest proposent une sélection de documents et tables thématiques dans les différentes médiathèques et sur le site internet.

Par ailleurs, le vendredi 19 janvier, de 18 h 30 à 20 heures, à la médiathèque François Mitterrand – Les Capucins, dégustation de cocktails sans alcool proposée par le mixologue Tony Thémiot de Barman & Ribines.

Cette dégustation est proposée à l’occasion de la soirée cabaret programmée dans le cadre de la « Nuit de la lecture » sur le thème des textes érotiques qui émaillent les œuvres de nombreux auteurs et autrices de la littérature, de la chanson et de la poésie.

Rencontre avec les Alcooliques anonymes

Le 6 janvier, rencontre organisée par l’association des Alcooliques anonymes, de 14 heures à 16 heures, au PL Sanquer (26 rue Choquet de Lindu).