Défi de janvier : et si on essayait ?

Mise à jour le 02/01/2025

Tout au long du mois de janvier, les partenaires du « plan alcool brestois » proposent aux brestois des rendez-vous pour faire le point sur leur consommation d’alcool.

des personnes buvant un café
Tout au long du mois de janvier, le plan alcool brestois propose de nombreuses animations - ©Freepick

« Alcool, parlons-en ! »

4 journées de prévention animées par le CHU de Brest.

Des professionnels de santé du CHU de Brest iront à la rencontre des brestoises et des brestois, de 10h à 17h dans des espaces publics très fréquentés : 

  • Mercredi 8 : place de la liberté 
  • Mercredi 15 : Halles de Recouvrance – rue St Exupéry 
  • Vendredi 24 : Centre commercial Phare de l’Europe – 29 rue de Gouesnou 
  • Mardi 28 : Centre commercial Iroise – 126 bd Plymouth

Ciné-rencontre au cinéma Les Studios

Le 21 janvier (20 heures), le cinéma Les Studios accueille le Service de santé des étudiants et Addictions France, qui proposent un échange à l’issue de la projection de Back to black, de Sam Taylor-Johnson.

Le défi lancé par la Ligue contre le cancer et Taste Ouest

Deviner la composition du cocktail du Défi de janvier !

Une dizaine de restaurateurs mobilisés par le collectif Taste Ouest proposeront à la carte un cocktail sans alcool spécialement conçu pour le Défi de janvier par un chef et une diététicienne en partenariat avec la Ligue contre le cancer. Retrouvez la liste des restaurants partenaires 

Le défi lancé par la compagnie BetterDayz

Danser et faire la fête sans alcool !

Le 24 janvier, au Brooklin, c'est le défi lancé par la compagnie BetterDayz, collectif de jeunes danseuses breaking et hip-hop, en partenariat avec la discothèque Le Brooklyn : s'initier à la danse dans une ambiance de discothèque habituelle (mais sans alcool) lors d’une préparty le vendredi 24 janvier de 22h30 à 1h du matin. A cette occasion sera lancé un nouveau cocktail sans alcool offert aux 30 premiers arrivés et à petit prix pour les suivants.

Tout au long du mois de janvier

Les cabinets médicaux font le point avec leurs patients.

Près d’une trentaine de cabinets médicaux de Brest et alentours inviteront leurs patients à faire le point sur leur consommation d’alcool tout au long du mois de janvier.

Conférence au lycée de l’Harteloire

 « Comment parler d’alcool avec mon ado ? », c’est le thème de la conférence choisie par le lycée de l’Harteloire le lundi 13 janvier à 20h pour outiller les parents sur cette question sensible. Animée par Guylaine Benech, sociologue et autrice de « Sa première cuite, manuel de prévention positive autour de l’alcool », la conférence est ouverte à tous les parents des élèves scolarisés dans les établissements scolaires publics de Brest.

Atelier « alcool et parentalité »

Le lundi 13 janvier à 16h, un collectif d’acteurs de Bellevue organise une rencontre avec Guylaine Benech, sociologue et autrice de « Sa première cuite, manuel de prévention positive autour de l’alcool ». Après avoir partagé une culture commune du sujet, l’objectif sera d’identifier les outils à mettre à disposition des parents pour prévenir, dès le plus jeune âge, les risques associés à la consommation d’alcool.

L’UBO et les associations étudiantes se mobilisent

Le Service de Santé des Etudiants, la faculté de médecine et la Fédé B proposent plusieurs rendez-vous : journées de prévention pour tous les étudiants les 14 et 30 janvier, une dizaine de stands de prévention aux abords des amphis (dégustation de cocktails sans alcool, parcours avec lunettes de simulation d’alcoolémie, jeux…), intervention du CHU au niveau des restaurants universitaires les 23 et 30 janvier, mais aussi, en médecine, une semaine de prévention à partir du 20 janvier avec une soirée jeux et bar à mocktail, différents stands de prévention, diffusion de témoignages, micro-trottoir, podcast réalisé chez Radio U, etc.

Des « quart d’heure sécurité » en entreprise

Le défi de janvier, c’est aussi l’occasion pour les employeurs de sensibiliser leurs personnels sur les risques professionnels liés à la consommation de substances psychoactives. A cette fin, des capsules vidéos réalisées avec les équipes de Brest métropole seront diffusés auprès des employeurs du territoire par le club Sécurité Routière en Entreprise.