Crise énergétique : des solutions locales pour aider les ménages

Publié le 20/10/2022

Afin d’accompagner au mieux les ménages du territoire face à la crise énergétique, Brest métropole relève certains de ses plafonds d’aide, et renforce son accompagnement à la rénovation énergétique des logements.

Actu 2022 -  Crise énergétique : des solutions locales pour aider les ménages

Face à l’explosion des coûts des énergies, Brest métropole se mobilise et propose aux ménages un accompagnement et des aides financières. 



« Dans le contexte inédit de crise énergétique et d’inflation que nous connaissons, nous souhaitons mieux expliciter aux ménages les dispositifs que la métropole met en œuvre, aussi bien pour aider les plus en difficultés à faire face aux frais inhérents aux factures énergétique que dans la lutte contre la précarité énergétique », pose Sylvie Jestin, conseillère métropolitaine en charge de l’habitat privé. 

Une aide plus forte pour les factures d’énergie

Depuis 2017, Brest métropole gère le fonds de solidarité pour le logement, qui permet d’octroyer un soutien financier aux ménages les plus modestes, afin de les aider à payer leurs factures en lien avec les dépenses énergétiques de leur logement. « Nous avions déjà réajusté nos plafonds lors de la crise sanitaire, afin de permettre aux travailleurs pauvres de pouvoir bénéficier de ces aides. Aujourd’hui, nous allons plus loin et majorons les aides de 50 % », explique Patricia Salaün-Kerhornou, vice-présidente de Brest métropole en charge l'habitat et de l'hébergement. 

  • Une famille de quatre personnes peut désormais prétendre à une aide de 525 euros (contre 350 jusque-là) par an pour payer ses factures d’eau, d’électricité ou de gaz. 
  • Une personne seule peut quant à elle être aidée à hauteur de 300 euros annuels (contre 300 jusque-là). 

Informer les habitants 

« Ces aides ne fonctionnent pas à plein aujourd’hui. Nous souhaitons vraiment informer les ménages de leur existence et de leur fonctionnement, pour qu’ils puissent y avoir recours », précise l’élue. Des séquences d’information sont donc prévues dans les mairies et équipements de quartier, afin de toucher le plus grand nombre. 

Contact par mail ou au 02 98 33 50 50

Rénovation énergétique : penser Tinergie ! 

Au-delà des aides ponctuelles, Brest métropole dispose par ailleurs d’un portail de la rénovation énergétique, Tinergie, qui peut permettre aux ménages de lancer des travaux de rénovation qui leur permettront de mieux s’isoler, et donc de voir leurs factures énergétiques baisser…
Tinergie fête cette année ses dix ans, et poursuit ce travail de fond, qui permet à de nombreux ménages de la métropole et désormais du Pays de Brest de bénéficier d’un audit énergétique (gratuit pour les foyers les plus modestes), puis d’un accompagnement neutre dans les travaux et les demandes de financement.


« Nous n’avons pas attendu la crise pour agir ! Grâce à Tinergie, les familles peuvent bénéficier d’un accompagnement professionnel et neutre, qui se révèle très utile pour s’y retrouver dans la jungle des aides existantes ! C’est une solution concrète et locale ! », note Glen Dissaux, vice-président de Brest métropole en charge du plan climat air énergie territorial. 



Sessions d’information et conférence débat

Pour mieux informer les habitants, des permanences se tiendront également  en novembre dans les mairies de quartier autour de la question des factures d’énergie et des aides disponibles.
Et pour aller plus loin, dans le cadre de la COP Brest métropole, plusieurs animations seront proposées, dont une conférence-débat sur les enjeux de la rénovation énergétique des logements privés, le 8 novembre aux Capucins (gratuit, sur inscription).