Brest métropole vient de faire l’acquisition de deux nouvelles œuvres du peintre Charles Cottet. Une exposition temporaire lui est consacrée.
Les visiteurs du musée des Beaux-arts de Brest ont jusqu’au 17 septembre pour découvrir un artiste majeur : Charles Cottet. Avec l’exposition Charles Cottet au pays d’Ouessant, le musée lui consacre une belle place, autour de deux nouvelles acquisitions majeures.
Un fonds de 40 œuvres de l’artiste
Le musée brestois possédait déjà une belle collection des œuvres de Charles Cottet. Avec l’acquisition de Au pays de la mer, Nuit de la Saint Jean et Messe basse en hiver, le fonds comprend désormais 40 œuvres d’un artiste majeur, qui consacra une partie de sa carrière à peindre la Bretagne et notamment l’île d’Ouessant.
« Le Graal de son œuvre »
C’est avec l’aide de Mécénat Bretagne, de l’association des amis du musée et du fonds régional d’acquisition des musées- Etat/Région que Brest métropole a pu acquérir les deux nouvelles œuvres, en bonne place dans l’exposition consacrée à Charles Cottet, au premier étage du musée. « Nous disposons ainsi du Graal de son œuvre, de la pièce qui manquait à notre collection », se réjouit Sophie Lessard, directrice du musée des Beaux-arts de Brest.
Au pays de la mer, nuit de la saint Jean, toile monumentale représentant une cérémonie de la Saint Jean à Ouessant, appartenait au Dr Taburet. Le collectionneur souhaitait que l’œuvre demeure à Brest, son port d’attache, et Mécénat Bretagne a aidé à exaucer ce vœu.
L’exposition temporaire Charles Cottet au pays d’Ouessant sera visible jusqu’au 17 septembre au musée des Beaux-arts.