Ce ne sera pas les fêtes maritimes mais ça en aura le goût ! Ça n’aura pas l’ampleur des fêtes maritimes, mais ça en aura la magie ! Du 10 au 14 juillet, Brest événements nautiques (Ben) organise les 30 ans des fêtes maritimes de Brest, pour un événement plus “intimiste” à valeur de mise en bouche avant 2024.
Il aurait dû y avoir 2020… Mais la crise sanitaire a eu raison de nombreux événements partout dans le monde et, à Brest, des fêtes maritimes. « Ça a été un crève-cœur de les annuler, mais il n’y avait pas d’alternative possible », a posé François Cuillandre, président de Brest événements nautiques, ce 14 juin, en préambule de l’annonce de l’événement qui se tiendra du 10 au 14 juillet prochains.
Plus petit mais pas sans magie
Car du 10 au 14 juillet donc, soit exactement les mêmes jours durant lesquels s’était tenue la première édition des Fêtes maritimes, en 1992, l’événement maritime soufflera ses 30 bougies ! Et Brest événements nautiques, organisateur du rendez-vous, a souhaité ne pas passer à côté de cette occasion de célébrer l’événement.
« Il s’agira d’un anniversaire à plus petite échelle, concède encore François Cuillandre, mais qui n’oubliera rien de la magie d’un tel rassemblement. »
Un périmètre restreint
Ainsi, contre un millier de bateaux d’habitude, l’édition 2022 en comptera une centaine. Ainsi encore, alors que l’édition 2016 des fêtes maritimes avait pu enregistrer quelque 115 000 personnes sur site à un instant T, le périmètre 2022 sera soumis à une jauge de 5 000 personnes maximum.
Ainsi, enfin, alors que le budget de l’édition 2012 (celle des 20 ans) s’était appuyée sur un budget de 17 millions d’euros, l’édition à venir s’adossera sur un peu plus de 300 000 euros.
En accès libre
Sans commune mesure donc, mais pas sans surprises ! Car sur le site, auquel le public accèdera librement, et ramassé entre le quai Malbert et la digue Lapérouse, un village d’animations sera installé, tandis que le public pourra déambuler le long de la digue pour admirer la centaine de bateaux du patrimoine qui seront conviés, dont certains devraient encore en mettre plein les yeux.
Il y aura La Recouvrance, évidemment, puisque la belle, elle aussi, fête ses 30 ans en 2022. Il y aura La Belle Poule, aussi, ou encore L’Etoile du Roy. Et il y aura, enfin, ces dizaines d’animations tous les jours, entre chants de marins, baptêmes, et parade nocturne, programmée le 14 juillet et précédant le feu d’artifice.
Cap sur 2024 !
« C’est un événement qui nous a semblé nécessaire, explique de son côté Marc Mathieu, directeur de Ben. D’abord parce que les propriétaires de bateaux et les commerçants ont beaucoup souffert de l’annulation des fêtes maritimes en 2020. Ensuite parce que c’est une manière de nous remettre en route et de faire savoir que nous sommes tous sur le pont… ».
Sur le pont de quoi ? Sur le pont des prochaines “vraies” fêtes maritimes, dont la date est déjà connue, puisqu’elles se dérouleront du 12 au 17 juillet 2024 !