Les travaux qui permettront l’installation du Fourneau aux Ateliers des Capucins ont bel et bien débuté ! Les arts de la rue y occuperont une place de choix à l’été 2024. On fait le point.
Les premiers engins s’activent, les poteaux de soutènement sont installés… Pas de doute : au niveau des Ateliers des Capucins, et empiétant d’une dizaine de mètres sur l’esplanade Évora, les travaux ont déjà débuté pour que s’installe Le Fourneau, centre national des arts de la rue, à l’été 2024.
« Le transfert du Fourneau a notamment été retardé par la crise sanitaire, mais nous tenons à le confirmer : la ville de Brest tient à ce chantier et nous allons le mener à son terme », a rappelé François Cuillandre, maire de Brest, au cours d’une première visite de chantier ce 23 juin.
Quelques repères
- Actuellement, les travaux de démolition de la façade Nord-Est ont débuté et permettront l’extension du futur bâtiment sur une dizaine de mètres, pour y intégrer une halle de création et de travail de 550m²
- Début 2023, place sera laissée aux travaux d’aménagements à proprement parler
- Le coût du chantier est estimé à 13,7 millions d’euros HT (dont près de 9 millions apportés par la ville de Brest ; 2,4 millions de l’Etat ; 1,5 million de la région Bretagne ; 900 000 euros du département)
- 18 mois de travaux sont prévus pour une livraison prévue à l’été 2024
- Le Fourneau s’étalera sur 2 670m²
Fabrique de l’art
Installé en proximité immédiate de la médiathèque François Mitterrand-Les Capucins et entouré de nombreuses autres structures culturelles, Le Fourneau participera à plein au dynamisme du quartier de Recouvrance.
« Nous sommes au sein d’un lieu d’histoire où se fabriquaient avant des pièces d’armes, nous y fabriquerons demain des pièces d’art », a appuyé Réza Salami, adjoint au maire de Brest en charge de la culture.
Gueule d’or
- Cinq espaces ont été imaginés au sein du futur Fourneau, qui abandonnera donc son historique emplacement du port de commerce
- Des bureaux et une maison d’artistes pour 12 personnes y seront aussi hébergés
- Un espace de restauration est également prévu, baptisé La gueule d’or, du nom de l’ancien restaurant ouvrier historique de l’arsenal
Le calendrier
- Fin juin, les appels d’offres seront lancés
- Fin octobre, les marchés seront attribués
- En novembre, phase de préparation du chantier
- Début 2023, démarrage des travaux