Afin de réguler la population de goélands, la ville de Brest lance une nouvelle campagne de stérilisation de leurs œufs, du 29 avril au 03 juin 2024.
Du 29 avril au 03 juin, la ville de Brest met en œuvre sa trente-et-unième campagne de stérilisation des œufs de goélands. Objectif : réguler l’espèce et ainsi limiter la gêne occasionnée en matière de nuisances sonores, de salissures, de dégradation des toitures et d’agressivité des volatiles en ville.
Prévention
Afin de faciliter le travail des agents de la ville, il est demandé aux habitants de faciliter l’accès des immeubles, et de signaler au service action sanitaire la présence de nids (02 98 00 80 80). Toutefois, chacune et chacun peut à son échelle mettre en œuvre des techniques propres à empêcher la nidification ( pics et filets sur les toits), et en respectant quelques règles simples : ne pas nourrir les oiseaux, respecter la propreté des espaces…
Six secteurs concernés
La campagne qui démarre le 29 avril concernera principalement les quartiers suivants :
- Jaurès
- Siam
- Harteloire
- Recouvrance
- Kergoat
- Secteur habité du port
L’opération fera l’objet de deux passages successifs, assurés par les Alpinistes brestois du bâtiment, afin d’éviter l’éclosion des œufs.