Tout au long du mois de mars, une quinzaine de professionnels de différents milieux (social, animation…) participent à une formation sur la santé mentale des jeunes. Un vrai enjeu dans une période marquée par de nombreuses turbulences sociales et sociétales.
Il y a eu la crise Covid. Il y a le changement climatique, la guerre en Europe… Autant d’événements venus frapper de front la jeunesse et lui occasionner nombre d’interrogations.
« Depuis la crise Covid, les professionnels de santé nous remontent de nombreuses situations alarmantes qui touchent les enfants jusqu’aux jeunes, pose Fragan Valentin-Leméni, adjoint au maire de Brest en charge de la santé. Or la collectivité intervient dans le domaine de la santé mentale de manière volontariste, et c’est la raison pour laquelle nous proposons cette formation à destination des professionnels de l’animation, de la jeunesse ou encore de l’éducation populaire. »
Quatre journées de formation
Organisée dans le cadre du contrat local de santé du Pays de Brest, la formation a donc débuté ce 2 mars. Quatre jours durant (2, 3, 23 et 24 mars), une quinzaine de ces professionnels sont et seront accompagnés par des intervenants de la maison des adolescents, de Parentel, du conseil départemental du Finistère ou encore de l’association Addictions France…
Le but : les aider à cerner les bouleversements et les incertitudes auxquels peuvent aujourd’hui être confrontés les jeunes afin de mieux les épauler dans leurs différents parcours.
« En France, un jeune sur trois souffrirait de troubles de la santé mentale, et les 18-24 ans seraient aujourd’hui six fois plus concernés par des idées suicidaires que les seniors, précise Sandrine Perhirin, adjointe au maire de Brest en charge de la politique jeunesse. Cette formation illustre la manière dont la ville répond à des besoins d’accompagnement que font remonter les acteurs de terrain. »