A Brest, nouveaux mât et drapeau tricolore sur le toit de l’hôtel de ville
Flottant à plus de 70 mètres de haut, un nouveau drapeau tricolore a été installé le 23 novembre sur le toit de la mairie de Brest.
« On est là face à un symbole de la République, au même titre que le buste de Marianne, par exemple. » C’est avec une certaine émotion que François Cuillandre, maire de Brest, a procédé à l’installation du nouveau drapeau tricolore sur le toit de la mairie de Brest, le 23 novembre. Car l’ancien, installé sur un mât en bois datant de 1998 qui avait pourri, avait tout simplement dû être enlevé il y a quatre mois, pour d’évidentes raisons de sécurité.
Depuis ce 23 novembre, donc, après qu’un nouveau mât en acier inoxydable a été installé à l’aide d’une grue de 220 tonnes, le drapeau tricolore flotte à nouveau aux vents de la cité du Ponant. « Un maire est à la fois agent de l’Etat et agent de sa commune, a également rappelé François Cuillandre, et il est important qu’à Brest comme dans les 35 000 communes françaises, un tel symbole soit visible de toutes et tous. »