Publié le 23/03/2023

Brest métropole a reçu le label bronze du concours national Territoire innovant. La reconnaissance d’une action de médiation numérique au service des habitants.

Un jeu de plateau autour des démarches adminiustratives
interconnectés - Le jeu Numéri'parkour fait partie des prototypes imaginés pour faciliter l'accès des habitants aux démarches administratives à Brest. - ©DR

C’est une belle reconnaissance du travail de médiation numérique mené par Brest métropole et ses partenaires. Lauréate, catégorie bronze, du concours Territoire innovant des Interconnectés de Toulouse, la collectivité voit son projet Remix des médiations numériques porté sur le devant de la scène nationale.

Inclusion numérique

L’opération Med Num remix, remix des médiations numériques a été mené à Brest en octobre 2022, lors d’un marathon créatif qui a réuni 60 personnes au Fab lab de l’université brestoise, l’UBO open factory. En sont sortis des prototypes d’actions de médiation numérique, ensuite testés auprès des habitants. Le tout dans le cadre du chantier Accès aux droits et inclusion numérique porté par Brest métropole et le conseil départemental du Finistère.

Quatre actions

L’opération a permis d’aboutir à la mise au point de quatre prototypes :

  • Numéri’parkour, jeu de plateau pour quatre, qui permet de se mettre dans la peau d’un habitant réalisant des démarches administratives
  • Branchez-vous, du virtuel au réel, mobilier matérialisant la dématche administrative et son cheminement
  • Demat’lab, autour d’un poulpe et d’énigmes pour faire découvrir au public les différentes facettes du numérique
  • Chez nous, chez vous, une mallette pour initier l’échange auprès de publics éloignés du numérique

Logique du partage

L’ensemble de ces actions sont actuellement en cours de test auprès des habitants de Brest et Brest métropole. Cet automne, la documentation de l’ensemble de la démarche sera mise à disposition des territoires qui voudraient s’en inspirer.

Le projet a été financé par France relance.