Brest métropole candidate à l'organisation du sommet mondial de l’océan

Publié le 10/09/2021

Suite aux annonces d’Emmanuel Macron concernant la tenue, en France, d’un sommet mondial de l’océan, François Cuillandre, président de Brest métropole, a proposé la candidature du territoire à l’accueil de l’événement.

Los de sa visite à Marseille, le Président de la République Emmanuel Macron a annoncé, le 3 septembre, la tenue d’un sommet mondial de l’océan intitulé One ocean, qui se déroulerait en France fin 2021 ou début 2022. « Il s’agira de mettre autour de la même table les scientifiques, les acteurs économiques et régionaux, ainsi que les Nations Unies », a ainsi déclaré Emmanuel Macron. 

La légitimité d'un territoire

Suite à cette annonce, et dès  le 7 septembre, François Cuillandre a adressé un courrier au Président de la République afin de proposer la candidature de Brest à l’accueil de l’évènement.
Le maire de Brest et président de Brest métropole y a rappelé que « notre territoire, qui a connu la création du premier parc naturel marin français avec celui de la Mer d’Iroise, compte aujourd’hui l’une des plus fortes concentrations reconnues au niveau européen et mondial d’organismes et d’experts, de compétences scientifiques et académiques dans le domaine de la préservation des océans (…) ».
Le Shom (Service hydrographique et océanographique de la Marine), le Cedre (Centre de documentation de recherche et d'expérimentation sur les pollutions accidentelles des eaux) ainsi que la présence du siège d’Ifremer ont par ailleurs été mis en avant.

Deux symboles du lien entre le public
et les océans

Rappelant au passage que Brest a prouvé sa capacité à accueillir de grands évènements, tel que le G7 parlementaire en septembre 2019, et que la ville a été choisie pour recevoir les prochaines Journées européennes de la mer en mai 2023, François Cuillandre ajoute que « la présence à Brest de la Marine Nationale, de l’Université de Bretagne Occidentale (13e au classement de Shanghaï en Océanographie), la possibilité d’organiser ce sommet dans les deux équipements de la ville que sont Océanopolis et les Ateliers des Capucins, symboles du lien entre le grand public et les océans, sont autant d’atouts que nous sommes prêts à mettre au service de l’évènement. »