Il compte parmi les artistes urbains les plus emblématiques de sa génération… Banksy, du moins une partie de ses œuvres, s’expose aux Ateliers des Capucins du 10 au 25 juin.
Une œuvre qui s’autodétruit en pleine vente aux enchères, c’est lui. Le graff de deux policiers s’embrassant, c’est lui aussi.
Mais qui est vraiment Banksy ? L’un des artistes urbains les plus emblématiques de sa génération, assurément… Et l’un des plus mystérieux aussi, puisqu’à ce jour personne ne sait qui il est.
Dès lors, ce qui s’annonce aux Ateliers des Capucins du 10 au 25 juin (de 10 heures à 19 heures) est un réel événement !
Embrasser le mystère
Car à travers la “Banksy modeste collection”, le comédien Béru, qui a cherché dans le monde entier, tel un détective, les stickers, dessous de verre, pochoirs, cartes postales et autres sérigraphies à faibles tirages issus du cerveau créatif de Banksy, c’est bien une partie de l’univers de l’artiste qui s’expose (gratuitement !) aux yeux d’un public qui devrait se rendre en masse aux Ateliers des Capucins, pour embrasser le mystère Banksy.
Gratuite et solidaire
Et plus qu’un événement culturel, l’exposition qui s’annonce se veut également solidaire.
Ainsi, si son entrée est gratuite, le public est invité à faire un don selon ses envies et ses moyens. Lequel sera reversé à des associations locales partenaires du rendez-vous. Une manière, aussi, de respecter un artiste engagé, aux combats portés vers le pacifisme et la solidarité.
Chaque visiteur-donateur se verra remettre l’affiche “collector” de l’exposition, ou, en fonction du don, la sérigraphie inspirée d’une œuvre de Banksy, éditée exclusivement pour l’édition brestoise.
Deux rendez-vous nocturnes
A noter également deux rendez-vous “nocturnes”, jusqu’à 22 heures :
- le 10 juin,
- 24 juin.