Avec ses 4 000 véhicules par jour, la rue Pont A Louet, dans le quartier de Saint-Pierre, traverse une zone résidentielle, dont les riverains réclamaient des aménagements de sécurité.
Chicanes en décalé avec système de priorité de circulation, plots réfléchissants, réfection de l’enrobé, rétrécissement de la voie, cheminements réservés au vélo… : la rue Pont A Louet a vécu trois semaines au rythme de gros travaux d’aménagements (pour un coût de 100 000 euros de Brest métropole), qui se sont achevés aux alentours de la fin septembre. « Et depuis, les retours que nous en font les riverains sont très positifs », observe Robert Jestin, adjoint au maire de Brest en charge du quartier de Saint-Pierre, qui abrite cette grande rue descendante.
Déclivité et virage dangereux
« C’est d’ailleurs sa forte déclivité qui la rendait propice à la prise de vitesse des véhicules, d’autant que ses 500 mètres linéaires sont marqués par un virage relativement prononcé qui en faisait une portion dangereuse », analyse Thierry Rauturier, à la direction de la voirie de Brest métropole.
Un axe stratégique et passant
Menant, d’un côté, au Technopôle Brest-Iroise et, de l’autre, au bourg de Saint-Pierre, la rue Pont A Louet voit par ailleurs 4 000 véhicules l’emprunter tous les jours. « Et les habitants du secteur nous avaient fait des demandes récurrentes afin de sécuriser l’axe », rappelle de son côté Frédérique Bonnard-Le Floc’h, vice-présidente de Brest métropole en charge de la proximité territorial secteur ouest.
Son nouvel aménagement devrait ainsi contribuer à solutionner les problèmes rencontrés par les riverains.