Avec ses 4 000 véhicules par jour, la rue Pont A Louet, dans le quartier de Saint-Pierre, traverse une zone résidentielle, dont les riverains réclamaient des aménagements de sécurité.
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Chicanes en décalé avec système de priorité de circulation, plots réfléchissants, réfection de l’enrobé, rétrécissement de la voie, cheminements réservés au vélo… : la rue Pont A Louet a vécu trois semaines au rythme de gros travaux d’aménagements (pour un coût de 100 000 euros de Brest métropole), qui se sont achevés aux alentours de la fin septembre. « Et depuis, les retours que nous en font les riverains sont très positifs », observe Robert Jestin, adjoint au maire de Brest en charge du quartier de Saint-Pierre, qui abrite cette grande rue descendante.
Déclivité et virage dangereux
« C’est d’ailleurs sa forte déclivité qui la rendait propice à la prise de vitesse des véhicules, d’autant que ses 500 mètres linéaires sont marqués par un virage relativement prononcé qui en faisait une portion dangereuse », analyse Thierry Rauturier, à la direction de la voirie de Brest métropole.
Un axe stratégique et passant
Menant, d’un côté, au Technopôle Brest-Iroise et, de l’autre, au bourg de Saint-Pierre, la rue Pont A Louet voit par ailleurs 4 000 véhicules l’emprunter tous les jours. « Et les habitants du secteur nous avaient fait des demandes récurrentes afin de sécuriser l’axe », rappelle de son côté Frédérique Bonnard-Le Floc’h, vice-présidente de Brest métropole en charge de la proximité territorial secteur ouest.
Son nouvel aménagement devrait ainsi contribuer à solutionner les problèmes rencontrés par les riverains.