A Brest, l’école est artistique et culturelle

Publié le 08/06/2023

Des résidences artistiques en milieu scolaire ; des projets emblématiques de musique classique au plus près des enfants ; un dispositif d’aide aux projets d’écoles… A Brest, l’art est à la portée de tous les jeunes et la ville a été labellisée par l’Etat.

Une femme joue de la harpe devant des enfants.
La ville de Brest labellisée. - La ville de Brest a obtenu le label "ville 100% éducation artistique et culturelle" en octobre 2023. - ©Damien Goret

Obtenu par la ville de Brest en octobre 2023, le label “Ville 100% éducation artistique et culturelle (EAC)” est venu récompenser une volonté forte de la collectivité : « Celle de voir l’expression artistique se diffuser le plus largement possible et le plus égalitairement possible auprès des jeunes Brestois de 0 à 30 ans, résume Emilie Kuchel, adjointe au maire de Brest en charge de la politique éducative. C’est ce que nous défendons d’ailleurs encore avec Grandir à Brest, le nouveau projet éducatif et citoyen de la ville, et les moyens que nous y mettons. »

Une volonté saluée par l’Etat, donc, qui salue également le travail de tous les acteurs de l’éducation et de la culture qui accompagnent la ville dans cette certitude, ainsi résumée par Réza Salami, adjoint en charge de la culture :

Démocratiser la culture, permettre son expression, c’est investir dans le fait qu’elle doive se pratiquer dès le plus jeune âge.

79 villes en France

Brest fait donc partie des 79 villes récompensées (dont 5 en Bretagne) par ce label récent créé par l’Etat. « Un label d’une durée de 5 ans, qui permet à toutes les villes qui l’ont obtenu d’intégrer un réseau dans lequel elles peuvent s’enrichir du travail des autres », analyse Isabelle Chardonnier, directrice régionale de la Drac Bretagne. Laquelle investit chaque année 6 millions d’euros pour la seule éducation artistique et culturelle des petits Bretons.

De la harpe à l'école Abarnou

Alors, bien sûr, à Brest, il y a le désormais reconnu projet Demos, mené en lien avec la philharmonie de Paris, qui permet aux enfants des quartiers prioritaires d’apprivoiser la musique classique et de la jouer.

Mais il existe bien d’autres projets, un peu moins connus, qui n’en demeurent pas moins à saluer !

Ainsi en va-t-il de l’opération menée actuellement à l’école publique Abarnou, qui permet des enfants de petite, moyenne et grande sections de travailler avec la harpiste Rafaëlle Rinaudo sur un parcours d’éveil musical corporel.

Un atelier qui a d’ailleurs débuté ce 8 juin, porté par l’association Plages magnétiques, qui devrait s’accompagner d’un autre atelier parent-enfant, et qui sera présenté à l’occasion de l'événement “Pppialle”, les 9 et 10 juin, place Guérin.