Débutée ce 4 juillet, la colorisation des rues Navarin et Bugeaud, qui encadrent la place Guérin, va envoyer un message clair d’ici quelques jours : place, ici, désormais, à une zone de rencontre où piétons et cyclistes ont un droit de cité égal aux voitures !
D’ici quelques jours, elle sera la première zone de rencontre de l’hypercentre brestois ! Constituée des rues Navarin et Bugeaud, cette nouvelle zone, où la circulation sera limitée à 20 Km/h, assurera un passage apaisé pour les piétons comme pour les cyclistes, qui seront prioritaires par rapport aux voitures.
Un projet concerté
Pensé et réalisé au cours d’ateliers de quartier qui ont réuni les associations voisines, les habitantes et habitants, ainsi que les équipes de l’école élémentaire publique Guérin, le projet a donc débuté ce 4 juillet, pour une durée de quelques jours.
Ces figures géométriques peintes à même la rue vont envoyer un message aux automobilistes et aux conducteurs d’engins motorisés, explique Yohann Nédélec, adjoint au maire de Brest en charge du centre-ville. Elles vont entrainer avec elles une métamorphose des habitudes. »
Travaux de piétonisation à venir
Dans les faits donc, de la rue Massillon à la rue Jaurès, et tout le long de l’axe Bugeaud, c’est donc un tangram qui a été peint.
Dès la semaine prochaine, ce sera au tour de la rue Navarin de connaître le même joli sort, même si, pour cette dernière, la peinture devrait être appelée à disparaître.
En effet, poursuit l’élu, « les travaux de piétonisation des rues Navarin et Massillon doivent débuter aux alentours de l’automne, pour s’achever au printemps prochain ».
Massillon ludique
La rue Massillon est par ailleurs appelée à devenir « une rue ludique », avec des jeux au sol qui y trouveront leur place d’ici quelques semaines également.
Une bonne manière, là aussi, d’assurer toute la place aux enfants de l’école Guérin voisine.