Après les actions menées en partenariat avec Brest métropole dans le cadre du projet alimentaire métropolitain, l’association Aux goûts du jour sensibilise les jeunes brestoises et brestois aux enjeux de l’alimentation grâce à l’opération « Ambassadeurs et ambassadrices du bien manger ».
Sensibiliser et former un groupe de jeunes de 16 à 25 ans à une alimentation saine, durable et abordable pour qu’ils sensibilisent d’autres jeunes à leur tour : c’est l’objectif des trois ateliers menés d’avril à juin à Brest par l’association Aux goûts du jour.
Atelier top chef
Lundi 30 mai, cinq jeunes étaient réunis à The Corner pour un atelier de cuisine animé par Alexandre et Arthur, deux membres de l’association Aux goûts du jour. Lili, Lia, Vincent, Nemo et Alexandre avaient 45 minutes pour réaliser un apéro sain, durable et à bas coûts, et tout ça fait maison.
« On a connu ces ateliers grâce à notre professeur. C’est l’occasion de passer un moment convivial, d’échanger des recettes, des astuces et des anecdotes de cuisine » explique Lili, étudiante brestoise.
Au menu : salade de concombres, falafels, cake aux légumes, tarte banane chocolat et pancakes aux pommes. Des recettes imaginées en groupe et qu’ils et elles partageront ensuite avec leur entourage.
Nutrition, activité physique, environnement et bons plans
Le cycle d’ateliers fait le tour de différentes thématiques. « Le premier atelier faisait le lien entre nutrition et activité physique. Le dernier atelier aborde les enjeux de l’alimentation et de l’environnement » explique Alexandre. Des ateliers de sensibilisation complétés par :
- l’élaboration d’un carnet de bons plans regroupant les adresses de restaurateurs, producteurs et magasins proposant des réductions pour les jeunes,
- la mise en place d’une plateforme dédiée aux ambassadeurs et ambassadrices de la démarche.