A Brest, de nouveaux outils pour la participation citoyenne

Publié le 09/09/2021

A compter du 17 septembre, les habitants et habitantes des quartiers de Brest vont découvrir de nouveaux outils qui leur permettront de mieux s’impliquer dans le quotidien de la ville.

Actu 2021 -  A Brest, de nouveaux outils pour la participation citoyenne

C’est un nouveau pacte citoyen qui s’apprête à démarrer à Brest. A compter du 17 septembre, de nouveaux outils vont permettre à toutes et tous de participer, de s’intéresser, de mieux s’inscrire dans la vie de leurs quartiers
« Nous avons la volonté de donner un nouvel élan à la participation à la mode brestoise, au rôle des citoyens dans les quartiers » résume François Cuillandre, maire de Brest. Pour atteindre cet objectif, la ville qui disposait jusque-là de Conseils consultatifs de quartier, a souhaité ouvrir le jeu, et proposer des outils à la fois plus simples et plus souples, dont la liste est disponible sur cette page

Logique de projets 

Dès le 17 septembre, les assemblées de quartier vont ainsi se lancer, quartier par quartier. « Ce seront des forums, où la collectivité comme les habitants et les associations pourront présenter leurs projets et en débattre, sur un système très horizontal », indique Yann Guével, adjoint au maire en charge de l’animation du pacte citoyen. 
De ces assemblées, découleront donc des projets, qui pourront être travaillés en commun dans des ateliers de quartier. « On va pouvoir y prendre le temps de bosser des sujets ensemble, sur un temps défini. Et ce en étant dès le départ clairs sur le fonctionnement des ateliers, sur les attentes des uns et des autres », précise Gwendal Quiguer, conseiller municipal en charge de la participation et des initiatives citoyennes. 

Nouveaux outils

A noter aussi l’arrivée d’un conseil participatif, en charge de coordonner les actions de participation sur chaque quartier, et d’un collectif animation, également dans chaque quartier, tandis que le conseil citoyen, présent à l’échelle des quartiers prioritaires, perdure et devient une instance distincte. 
Dans cette même logique d’accompagnement des projets des habitants, le fonds de soutien aux actions citoyennes est élargi à l’ensemble des Brestois, et permettra de soutenir des projets d’intérêt public porté par les habitants, dans leurs quartiers. 

Pétition citoyenne

Dernière nouveauté en date : le lancement de la pétition citoyenne, le 20 septembre. Une possibilité encore rarement développée en France, mais que la ville de Brest a souhaité proposer : « Cela correspond à nos convictions. Ces pétitions pourront être déposées par les habitants de plus de 16 ans, même ceux qui ne sont pas inscrits sur les listes électorales », note Gwendal Quiguer. Ces pétitions, qui devront recueillir 2000 signatures pour être recevables, pourront ensuite être examinées en conseil municipal. 

Implication et souplesse 

Cette nouvelle boîte à outil de l’implication des citoyens a été conçue pour mieux s’adresser aux Brestois, en leur offrant une souplesse dans leurs engagements. « Les conseils consultatifs de quartier avaient vécu, mais l’idée est bien de s’appuyer sur cette histoire brestoise, pour aller plus loin. Et les membres des anciens CCQ auront évidemment toute leur place dans les nouvelles instances, pour apporter leur expertise, leur connaissance tant des quartiers que du fonctionnement de la collectivité », promet Yann Guével.