Brest dans le regard photographique de femmes

Publié le 10/04/2024

Avec “Vous êtes importantes, devenez prioritaires”, phrase empruntée à Gisèle Halimi, six artistes féminines offrent un regard sensible sur “leur” ville de Brest et les femmes qui la composent.

Des photos sur un mur.
Maison de la Fontaine - L'exposition livre des vues nocturnes de Brest. - ©damien goret

Parfois bleue. Ou rouge. Parfois dorée, et même en noir et blanc.

La nuit brestoise vue par les photographes Nathalie Le Roux et Bénédicte de Kersabiec se dévoile à la maison de la Fontaine à compter de ce 11 avril et jusqu’au 29 juin.

Un travail artistique très abouti, mais qui intrigue aussi par la dimension sociologique qu’il porte en lui, analyse Réza Salami, adjoint au maire de Brest en charge de la culture. C’est une exposition qui soulève la question de la place des femmes dans la cité et durant la nuit.

Car “Traverser la nuit”, du nom de l’exposition installée à la maison de la Fontaine, se résume en effet à un regard de femmes porté sur les femmes.

Si les nuits y sont d’une grande poésie, elles n’en demeurent pas moins, parfois, presque anxiogènes.

"Plurielles"

« Notre envie, à la base, était de déambuler à Brest pour y voir la vie des femmes dans l’espace public et montrer la manière dont elle l’habite à la nuit tombée », relatent les deux photographes.

En parallèle de l’exposition de la maison de la Fontaine, les abords de la tour Tanguy sont également investis par d’autres artistes, dans le cadre d’une exposition extérieure baptisée “Plurielles”.

Lorène Endico, Nadine Jestin, Hélène Tréguer, Bénédicte de Kersabiec et Nathalie Le Roux y livrent une interprétation de plusieurs thématiques en lien avec le féminin : le rapport aux corps, la force de leurs souvenirs…

Photos, textes, lectures...

Ce sont donc ces deux expositions qui forment ainsi “Vous êtes importantes, devenez prioritaires”, exposition en deux temps et deux endroits qui met à l’honneur cette phrase un jour prononcée par la militante Gisèle Halimi.

Plusieurs temps forts sont programmés dans le cadre de l’exposition, qui débute ce 11 avril et jusqu’au 29 juin, et mêle à la photo des textes, lectures ou vidéo.