A Brest, climat et territoires au programme d’une conférence

Publié le 21/05/2024

Dans le cadre de deux événements majeurs qui vont se dérouler à Brest les 22 et 23 mai, le grand public est convié à une conférence animée par une paléoclimatologue renommée.

Une vue aérienne sur une rade.
La rade vue du ciel. - Deux événements majeurs en lien avec la protection de l'environnement se tiennent à Brest - ©Julien Creff

Organisée par la fondation Breizh biodiv et la région Bretagne, la journée régionale de la biodiversité va se dérouler le 22 mai, tandis que la deuxième édition du forum “Climat et territoires”, organisé par le Haut conseil breton pour le climat, en lien avec l’UBO et Brest métropole, se tiendra le 23 mai.

Deux événements majeurs qui prennent donc date à Brest, dont l’un (le forum “Climat et territoires”) va se tenir à la faculté Victor Segalen, autour de tables-rondes et d’ateliers interactifs.

Une conférence ouverte à tous

Le grand public est quant à lui convié à la conférence-débat du 22 mai (18 h 30), à l’auditorium d’Océanopolis.

Articulée autour de la thématique “Agir face au changement climatique et à l’érosion de la biodiversité”, elle accueillera Valérie Masson-Delmotte, paléoclimatologue et coprésidente du groupe n°1 du GIEC entre 2015 et 2023.

Reconnue dans le domaine de la recherche climatique, elle échangera avec Loïg Chesnais-Girard, président de la région Bretagne. L’occasion de détailler les impacts du changement climatique et la perte de biodiversité, et de dresser un état des lieux des risques, des solutions existantes et des connaissances scientifiques.