Le réseau de transports en commun de Brest métropole, Bibus, vient de se voir saluer au niveau national en remportant le Pass d’or des mobilités. Les innovations mises en œuvre sur le réseau se voient ainsi récompensées.
C’est un Pass d’or que la 30è édition du palmarès des mobilités, du magazine Ville, rail et transports, a décerné jeudi 8 décembre au réseau de transports en commun de Brest métropole Bibus. Un prix majeur, qui vient rappeler l’ambition en la matière sur le territoire, et les moyens mis en œuvre tant en matière de développement de la location de vélos, de digitalisation des services, que d’innovations.
La location de vélos en plein boom
Bibus voit ainsi saluée son initiative de location en moyenne et longue durée de vélos, comme sa récente offre de location en libre-service. Vélocibus, a ainsi musclé son offre dans les derniers mois, passant de 150 vélos à assistance électrique en location moyenne et longue durée en septembre 2020 à 800 aujourd’hui. La diversité de l’offre ( vélos cargos, cargos longs tails…). Enfin, depuis juin dernier, un service baptisé VéloZef vient enrichir encore l’offre, avec 127 vélos à assistance électrique proposés à la location en livre service.
Digitalisation
L’offre de paiement par carte dans les bus et tram, lancée en septembre 2020, connait aussi un joli succès, de même que l’application mobile de Bibus, qui propose également un paiement en ligne. Au total, 30 % de la vente de titres occasionnels se fait aujourd’hui via le digital.
Bus électriques et démarches en ligne
A noter aussi, au rang des innovations saluées :
- la mise en service de deux bus électriques
- l’installation de la technologie Holostop, qui permet de demander l’arrêt grâce à un bouton virtuel, particulièrement apprécié dans le cadre de la crise sanitaire
- la simplification de parcours des usagers souhaitant louer un vélo, avec une démarche en ligne, et l’automatisation des processus de reconduction des abonnements annuels
- la mise en œuvre du programme de fidélisation b-Kub, en octobre 2021, un programme de fidélité qui compte aujourd’hui 2200 inscrits.