Les 26 et 27 mai, la rade de Brest accueillera le championnat de France d’aviron de mer. Un événement qui ne s’était pas déroulé à la pointe bretonne depuis plus de 20 ans !
Plus de 700 participants, répartis dans 26 catégories, et qui vont s’affronter sur le plan d’eau de la rade deux jours durant, lors de 25 courses… Tel est le programme plus qu’alléchant du championnat de France d’aviron de mer, qui se déroulera à Brest les 26 et 27 mai.
Rendez-vous sportif majeur
Organisé par l’Aviron Brest Iroise, l’événement promet un spectacle impressionnant, depuis le polder du Moulin Blanc. Le départ et l’arrivée des courses seront donc bien visibles, tout comme les courses ! Toutes les catégories d’aviron de mer seront représentées, des juniors aux seniors en passant par des équipages mixtes, et des équipages handi.
En créant en 2019 l’Aviron Brest Iroise, les deux clubs historiques locaux, le Yole club Brest Iroise et l’Aviron brestois, s’étaient donné pour objectif d’organiser à Brest de grands événements autour de l’aviron de mer. Et le championnat de France était alors programmé pour 2021… La crise sanitaire aura obligé les organisateurs à décaler le calendrier, mais tout est désormais prêt pour accueillir ce rendez-vous sportif majeur.
Un village au polder
Durant les deux jours, des centaines de concurrentes et concurrents, venus de toute la France vont ainsi donner à voir au public l’art parfois méconnu de l’aviron de mer, dans des courses qui promettent de beaux tableaux sportifs !
Les 26 et 27 mai, tandis que les sportifs seront rassemblés dans un village de la course, le public sera lui accueilli au polder, dans un village festif et familial, où de nombreuses animations seront proposées. Le tout avec vue plongeante sur la rade et le spectacle sportif qui s’y déroulera deux jours durant !