Au Technopôle Brest-Iroise, place au réseau de chaleur !

Publié le 18/11/2022

A l’automne 2023, 38 bâtiments du Technopôle Brest-Iroise seront raccordés à un nouveau réseau de chaleur, dont la construction a été confiée à ENGIE. Une nouvelle illustration de l’engagement de la métropole dans la transition énergétique.

A l’automne 2023, 38 bâtiments (Ifremer, IUEM, IMT Atlantique, Enib…), dont 90 % de tertiaires, seront raccordés à un nouveau réseau de chaleur, dont la construction a été confiée par Brest métropole à ENGIE Solutions.
Dix mois de travaux sont programmés, pour un investissement de 8,8 millions d’euros (dont une subvention de l’Ademe de 4,8 millions d’euros), et un outil qui permettra d’alimenter en chauffage et eau chaude sanitaire l’équivalent de 1 500 logements, grâce à une chaufferie alimentée à 80 % par de l’énergie renouvelable (bois)

« On connaît l’importance du Technopôle pour notre agglomération, a commenté François Cuillandre, le 17 novembre, au moment de poser la première pierre de ce nouveau réseau de chaleur. Plus de 6 700 personnes travaillent ici et c’est tout l’écosystème du Technopôle qui bénéficiera bientôt d’une énergie locale, vertueuse pour l’environnement et à un prix abordable, préservé des fluctuations du marché. » 

En chiffres

  • Durée du contrat de délégation de service public à ENGIE : 20 ans
  • 5 kilomètres de réseau
  • 38 sous-stations
  • 1 500 équivalents-logements raccordés
  • 10 mois de travaux
  • 2 500 tonnes de CO2 économisées par an

Deux innovations

A noter aussi que l’efficacité énergétique des installations prévues sera également optimisée grâce à deux innovations.

  • La chaleur générée par la combustion du bois sera récupérée par un condenseur puis réinjectée sur le réseau ;
  • Deux ballons de stockage thermique installés sur la chaufferie permettront de récupérer la chaleur issue de la combustion du bois pour la réinjecter sur le réseau en période de forte demande.

Les travaux sont programmés pour débuter en fin d’année « et le chantier sera livrable en septembre 2023, analyse Tristan Foveau, vice-président de Brest métropole en charge des opérateurs d’énergie. Les premières livraisons de chaleur débuteront à l’automne 2023 ».