C’est l’un des joyaux du cimetière Saint-Martin. Après six mois d’un travail d’orfèvres, la chapelle Grandjean a retrouvé sa superbe. A découvrir ce week-end, lors des journées du patrimoine.
Riche d’un patrimoine architectural remarquable, le cimetière Saint-Martin dévoile ce week-end plusieurs de ces joyaux, dont certains ont fait l’objet de restauration, à l’image de la chapelle Grandjean.
Challenge
« La ville de Brest, suite à la réflexion engagée par la Drac Bretagne, s’est engagée dans la rénovation des monuments remarquables de ses cimetières. Avec la restauration de la chapelle Grandjean, nous sommes face à un joyau architectural néo-gothique », s’est réjouie Karine Coz-Elléouet, première adjointe au maire de Brest en charge de l’administration générale.
Fruit du travail d’orfèvres locaux, la chapelle érigée en 1844 pour Adrienne Grandjean a ainsi retrouvé son lustre. Un chantier de six mois a été nécessaire, et a nécessité l’intervention de nombreux artisans locaux pour redonner à ce monument funéraire ses atours originaux.
« Ce chantier a constitué un challenge non négligeable, pour permettre à ce bijou architectural de reprendre son rôle de point de repère au sein du cimetière de Saint-Martin », souligne avec satisfaction Piotr Candio, architecte du patrimoine. Le public pourra en découvrir tous les détails ce week-end, à l’occasion des journées du patrimoine.
Valorisation du patrimoine funéraire
Le chantier, qui s’est appuyé sur un budget de 60 000 euros, a été financé par la ville de Brest, avec l’aide de l’Etat pour 5000 euros et de donateurs de la fondation du patrimoine (3000 euros).
Cette restauration intervient dans le cadre d’une politique plus globale de la ville de Brest, visant à mieux valoriser son patrimoine funéraire. Pour le seul cimetière de Saint-Martin, cinq autres chapelles ont ainsi déjà fait l’objet de travaux de rénovation, et la chapelle Kindeland devrait constituer le prochain chantier.