Jusqu’au 31 mars, la médiathèque François Mitterrand – Les Capucins accueille une expo qui fera date. Car à travers l’histoire « des » foots brestois, c’est aussi celle d’une ville qui s’y raconte.
« Il y a une vraie particularité du foot à Brest, et cette histoire particulière, il fallait la raconter », sourit Claude André, professeur d’éducation physique et passionné de sports en général. Et de foot en particulier.
Pépites
Cette histoire à part se livre aujourd’hui au public de la médiathèque François Mitterrand – Les Capucins, à travers « ASB/ Stade brestois : un siècle de rivalité footballistique ». Germée dans l’esprit de Claude André, infatigable chasseur d’anecdotes sur l’histoire du foot à Brest, l’exposition a pris forme en collaboration avec la ville de Brest, les Archives et de nombreux mécènes.
Le professeur d’éducation physique est lui-même ancien joueur, ancien entraineur… et dispose d’une collection d’archives comparable à une véritable mine d’or en matière d’histoire footballistique locale.
Voyage dans l'histoire locale
L’exposition, qui se tient à la médiathèque François Mitterrand – Les Capucins, s’apparente ainsi à une plongée inédite dans ce foot brestois atypique, où deux « écoles », vont rivaliser des décennies durant, sur une planète foot qui réunit les Brestois de toutes classes autour du jeu, au siècle dernier.
Photos d’époque, maquettes des deux stades (Menez Paul et l’Armoricaine – Francis Le Blé), anciens maillots des joueurs, reconstitution d’un bar des années 80, repaire des supporters, extraits de comptes rendus radiophoniques de matchs, dizaines de journaux d’époque… C’est dans une mise en scène soignée que l’exposition guide les visiteurs à travers ce voyage dans le temps, à une époque où le foot brestois constituait déjà un phénomène en soi.
Ferveur à part
« Disposer de deux clubs pour une même ville, c’était très rare à l’époque. Et puis, à Brest, les deux clubs, rivaux, ont longtemps refusé la professionnalisation », souligne Claude André. La vie sportive autour du ballon rond génère alors une ferveur remarquée jusqu’aux cercles parisiens : « Les journalistes sportifs n’en revenaient pas ! A l’époque, les grands matchs pour eux c’était 6000 spectateurs. Ici, un derby réunissait 13 000 personnes ! ».
"ASB/ Stade Brestois : un siècle de rivalité footballistique" constitue ainsi un objet à part. Entre narration d’une histoire sportive locale à part et témoignage d’un Brest du siècle dernier où le ballon rond réunissait, déjà, les classes et les générations. De quoi attirer ici les fans de foot, les fans de Brest et les amateurs d’histoire(s) en général !
Appel aux dons
Au-delà de l’exposition, un appel aux dons de photos et archives de l’époque, dont des copies seront exposées au fur et à mesure au sein même de l’exposition.
Pour aller plus loin
Pour aller plus loin, deux événements sont aussi à noter dans les agendas :
- Jeudi 15 février à la faculté Victor Segalen (Salle Yves-Moraud) Conférence « Le football à Brest à travers l’ASB et le Stade Brestois au XXe siècle », par Claude André. 18h – entrée libre
- Mercredi 6 mars au Cabaret Vauban Diffusion de films, débats et conférences animées avec d'anciens joueurs et témoins : les derbys d'autrefois ASB / Armoricaine, les derbys de CFA, le dernier derby de 1981, les joueurs transfuges qui ont joué dans les deux clubs, le portier brestois de la 1ère coupe du monde… 15h et 20h30 – gratuit, dans la limite des places disponibles.