Alice Abarnou, une grande résistante donne son nom à une école brestoise
L’école maternelle publique brestoise de la rue Bugeaud porte, depuis ce 8 juin, le nom d’Alice Abarnou. Une grande dame de la Résistance brestoise, saluée comme il se doit en présence des élèves de la désormais ancienne école Bugeaud.
Anciennement dénommée Bugeaud, général controversé de la guerre d’Algérie, l’école maternelle publique de Brest, située en plein centre-ville, a été officiellement rebaptisée ce 8 juin.
« Il était temps que le nom de Bugeaud disparaisse du fronton d’une école de la République, a témoigné François Cuillandre, maire de Brest, accompagné des enfants de maternelle, des parents d’élèves et des représentants des associations patriotiques. Et le choix de la renommer du nom d’Alice Abarnou s’est imposé comme une évidence le 17 mars dernier, lors du conseil municipal. »
« Je suis heureuse pour elle »
Femme de la Résistance, en lutte contre l’occupant nazi, Alice Abarnou est née à Brest en septembre 1914, dans le quartier de Saint-Marc, à l’époque commune à part entière du territoire.
En intégrant la Résistance en 1940, elle se met à l’entière disposition, notamment, du célèbre groupe “Elie”. « Une femme qui a fait honneur à sa ville, à notre ville », a conclu François Cuillandre, avant de laisser la parole à Andrée Abarnou, fille d’Alice : « Je suis heureuse pour elle, tout simplement. Ma mère a été décorée de la Croix de guerre, de la Légion d’honneur, a été déportée en Allemagne pendant quatre années… Une période dont elle n’a jamais réellement parlé parce qu’elle cherchait à nous en protéger, je crois. »
Une année symbolique
L’école maternelle publique Abarnou a donc été célébrée par des dizaines d’élèves, ce 8 juin. Un beau symbole qui en rejoint un autre, puisque cette “renaissance” intervient dans le cadre du 75e anniversaire de l’attribution de la médaille de la Résistance française à la ville de Brest.