Dix ans tout juste. Ce 23 juin, la première ligne de tramway de Brest métropole célèbre le bel anniversaire de sa mise en service, en 2012. Une décennie qui a vu les habitudes de mobilité se transformer en profondeur sur le territoire.
Le 23 juin 2012, les habitantes et habitants de Brest métropole découvraient, pour la première fois, les rames de la ligne A de leur tramway sillonner les quelque 14.3 kilomètres de rail qui constituent désormais la colonne vertébrale du réseau de transport en commun métropolitain.
82 millions de voyages… et du nouveau pour 2026
Depuis, le tramway a parcouru plus de 10,6 millions de kilomètres et totalisé 82 millions de voyages validés ! Et l’avenir s’écrit dès aujourd’hui, avec les études en cours sur la deuxième ligne, qui reliera la gare SNCF à l’hôpital de la Cavale Blanche (5,1 kilomètres) et une première ligne de Bus à haut niveau de service qui reliera la gare SNCF à Lambézellec (3,7 kilomètres).
La mise en service de ces deux lignes est prévue en 2026, dans le cadre d’une transformation plus globale du réseau, qui verra notamment la mise en place de 10 pôles d’échanges multimodaux (parkings relais…) et la création de 12 kilomètres de pistes cyclables le long de ces deux nouvelles lignes de transport.
En chiffres
Actuellement, la ligne A du tramway de Brest métropole correspond à :
- 20 rames
- 28 stations
- 4 parkings relais
- 14,3 kilomètres de ligne
- 28 minutes de temps de parcours
Répondre aux besoins de mobilité
Demain, avec deux lignes de tramway, une ligne de BHNS, un réseau de bus adapté et des connexions plus fluides entre la ville-centre et les autres communes de Brest métropole, le réseau de transport collectif métropolitain correspondra ainsi aux besoins de déplacements entre le centre-ville de Brest, la métropole et le Pays de Brest, tout en intégrant les engagements écologiques du territoire.