7e Colloque de la modalité : Musiques à bourdon(s)

Culture / Loisirs Mise à jour le 06/11/2023
Du Jeudi 30 novembre 2023, 10:00 au Vendredi 1 décembre 2023, 12:30
  • Auditorium du Conservatoire
Handicap mental
Handicap mental

Handicap mental ou cognitif

Handicap moteur
Handicap moteur

Handicap moteur

Déficient visuel
Déficient visuel

Non-voyants et malvoyants

Personnes malentendantes
Personnes malentendantes

Sourds et malentendants

Que désigne-t-on par l’expression de “musiques à bourdon(s)” ? Dans sa définition la plus élémentaire, on entend par “bourdon(s)”, la production d’un son continu sur une ou plusieurs hauteurs. On pense également aux instruments dont la facture repose en grande partie sur ce principe (cornemuses, vielles à roue, tambours à cordes, etc.). On le(s) retrouve dans nombre de formes musicales, des plus anciennes aux expérimentations plus contemporaines. L’importance quantitative et émotionnelle de ces formes méritait donc que l’on s’y arrête.

Bien que ne recouvrant pas un ensemble homogène de productions sonores, l’expression de “musiques à bourdon(s)” présente l’avantage, du moins d’un point de vue méthodologique, de questionner les multiples déclinaisons de ce principe musical récurrent dans le champ des musiques modales à l’échelle globale. Derrière son apparente stabilité et sa simplicité trompeuse, le bourdon reste difficile à saisir pleinement. Il est continu et pourtant toujours changeant. Il définit l’espace-temps musical autant qu’il l’efface. Il agit à la fois comme un reposoir sonore et un repoussoir mélodique. Il est la plupart du temps clairement joué, mais peut être aussi sous-entendu. Il est au cœur de la pensée des musiques modales et populaires de tradition orale sans pour autant refléter une réalité musicale univoque. Comment définir alors le bourdon  ? En quoi ce principe peut-il s’imposer comme élément fondamental dans de nombreuses formes musicales  ? Enfin, comment expliquer l’intérêt ancien et régulièrement renouvelé pour les formes musicales bourdonnantes ?

Le colloque du pôle de la modalité organisé par Drom sera donc l’occasion d’une réflexion collective et protéiforme, à la fois historique, organologique, musicologique et philosophique, sur ce que représentent aujourd’hui les « musiques à bourdon(s) ».

Colloque proposé dans le cadre du Festival NoBorder # 13