Une ou un placier

Mise à jour le 11/06/2025

Brest métropole recrute pour sa direction prévention des risques et tranquillité urbaine

  • Catégorie : C
  • Filière : Filière technique
  • Cadre d'emplois : Adjoints techniques territoriaux
  • Temps de travail : Complet
  • Type d'emploi : Emploi temporaire

Informations générales

Au sein de la direction prévention des risques et tranquillité urbaine, le service domaine communal gère les occupations privatives de l'espace public pour en sécuriser l'utilisation et renforcer l'attractivité commerciale. 

Le service instruit les demandes, délivre et suit les autorisations d'occupation temporaires de l'espace public (terrasses, étalages, chantiers de voirie, commerçants alimentaires ambulants.). 

Le service organise la Foire Saint Michel et participe aux animations organisées sur la ville de Brest (braderies annuelles, Jeudis du Port etc.) 

Le service gère les halles municipales de Saint Martin, le Village Saint Louis et plusieurs marchés forains de plein air ou couverts hebdomadaires. 

Au sein de l’unité halles et marchés du service domaine communal, le placier ou la placière assure les missions suivantes : 

  • Organiser les marchés de plein air
  • Gérer et surveiller les occupations du domaine public

Missions principales

Organiser les marchés de plein air : 

  • Sécuriser les périmètres des marchés ;
  • Vérifier les pièces administratives des commerçants ;
  • Organiser le tirage au sort ;
  • Accueillir et placer les commerçants ;
  • Suivre les présences ;
  • Suivre la bonne tenue des marchés ;
  • Assurer le rôle de référent de marché (suivi des demandes d’interventions techniques, participation à la préparation des commissions paritaires…) ;
  • Encaisser les droits de place (fonction de régisseur suppléant) 

 

Gérer et surveiller les occupations du domaine public : 

  • Vérifier la validité des autorisations d’occupation (terrasses, chantiers, fêtes foraines, braderies, débits de boissons temporaires etc.)
  • Assurer le suivi administratif et financier des occupations du domaine public via un logiciel métier (GEO DP V2) ;
  • Gérer les occupations du domaine public lors d’animations ponctuelles (Jeudis du port, braderie des commerçants…) : placement des commerçants et encaissement des droits de place. 

Contribuer à la préparation et à la mise en œuvre de la foire Saint-Michel sur son périmètre métier : 

  • Contribuer à la préparation et au bon déroulement de l’évènement ;
  • Placer les participants ;
  • Veiller au respect du règlement ;
  • Encaisser les droits de place (brocanteurs, industriels forains, commerçants non sédentaires etc.) 

Participer aux projets du service et de la direction : 

  • Participer aux projets du service : déploiement de nouveaux outils informatiques, amélioration des réponses aux usagers, amélioration de l’organisation interne ;
  • Participer aux projets de la direction.

Profil recherché

Connaissances générales (savoir) : 

  • Connaissance de l’organisation et des missions des collectivités territoriales
  • Réglementation du domaine public relative à l'activité commerciale
  • Pouvoir de police du maire 

Compétences pratiques (savoir-faire) : 

  • Compétences relationnelles
  • Capacité rédactionnelle
  • Facilité et autonomie de déplacement
  • Aisance dans l’usage de logiciel métier (GEO DP V2)
  • Capacité à gérer des conflits
  • Capacité d’écoute et de négociation 

Qualités professionnelles (savoir-être) : 

  • Éthique professionnelle et personnelle
  • Fermeté et diplomatie • Capacité d’observation
  • Sens de la rigueur
  • Capacité à travailler en équipe
  • Capacité à faire évoluer ses pratiques professionnelles et à être force de proposition

Conditions de travail : travailler pour nous, c'est bénéficier...

Poste basé à :

  • Travail majoritairement effectué en extérieur et en toutes saisons. Bureau localisé à la mairie de Brest – direction prévention des risques et tranquillité urbaine – 27 Avenue Clémenceau – 29200 BREST

Temps et horaires de travail

  • Cycle de travail avec RTT (ex :1 jour de repos toutes les 3 semaines, soit 17 jours par an en moyenne)
  • 25 de congés annuels et 2 jours de fractionnement sous conditions 13,5 jours de jours libérés Les heures de nuit et les heures travaillées le dimanche peuvent être payées et/ou récupérées 4 samedis travaillés sur 6 

Avantages 

  • Régime indemnitaire et prime annuelle
  • Tarifs préférentiels (loisirs, cinéma, billetterie, chèques culture…), accès à l’association sportive métropolitaine brestoise
  • Participation aux frais de transports à hauteur de 75% pour un abonnement transport en commun
  • Forfait Mobilité Durable
  • Accès à une offre de formation variée

Conditions de recrutement

  • Recrutement dans le cadre d’un contrat temporaire CDD d’une durée de 3 mois renouvelable
  • Catégorie/cadres d’emplois : C/Adjoint technique

Contacts

Des questions sur le poste ou les missions ? 

  • Florence QUINIOU, responsable du service domaine communal, 02 98 00 88 10
  • Frédéric FERNANDES, responsable de l’unité halles et marché, 02 98 37 36 43

Pour en savoir plus sur notre organisation :

Date limite de dépôt des candidatures

20/06/2025