Jusqu’au 25 janvier, le centre contemporain Passerelle propose quatre expositions comme autant de façons de regarder le monde. De belles découvertes !
L’ancienne murisserie de bananes qui abrite le centre d’art contemporain Passerelle mérite à elle seule le détour.
Les volumes immensément blancs laissent passer une lumière toujours douce et structurée qui sert la mission du lieu : faire découvrir l’art contemporain dans toute sa diversité.
Jusqu’au 25 janvier, le centre d’art accueille ainsi quatre nouvelles expositions, dont une exposition collective intitulée ”Une affaire de famille”.
Installées au rez-de-chaussée de Passerelle, les œuvres d’une petite dizaine d’artistes constituent un ensemble cohérent de tableaux colorés ou de sculptures étonnantes invitant au(x) voyages(s).
Une vidéo hypnothique
A voir absolument aussi, cette vidéo hypnotique signée de Bintou Dembélé et intitulée S/t/r/a/t/e/s, où des danseurs de hip-hop sont emportés dans une transe puissante, tandis que le spectateur est envahi par une boucle sonore entêtante. Ebouriffant !
Le coup de coeur
Avec “Tales”, l’Allemand Daniel Gustav Cramer juxtapose des photos prises au même endroit du monde, à différents instants d’une même journée. Des personnages apparaissent puis disparaissent ; des bateaux immobiles vivent au rythme des heures du jour qui change… Un travail presque cinématographique à la scénographie dépouillée.
Entre couleurs et précision des détails
Spécialiste de l’aérographe, Juliette Dennemont, originaire de La Réunion, propose des tableaux au charme presque kitsch qu’elle a peints lors de sa résidence au centre Passerelle. Aux paysages imaginaires bretons se mêlent une faune issue de son île natale.
L’univers de Fanette Mellier, enfin, semble tout droit sorti d’une littérature enfantine et naïve. Dans ses tableaux, ses dessins, vit un univers fait de micro-événements et de petits détails qui changent, et que le spectateur est invité à déceler.