Des lycéens brestois en finale pour un concours international

Enfance / Education

Publié le 16/06/2026

Deux podcasts réalisés par des lycéens brestois sont sélectionnés pour la finale internationale du concours Réinventer le monde. Tout un chacun peut voter pour leurs projets, jusqu’au 19 juin !

Des lycéens de Charles de Foucauld sont lice pour la finale internationale du concours Réinventer le monde. Chacun peut soutenir leurs podcasts jusqu'au 19 juin ! - ©Magnific

C’est une belle aventure que vivent actuellement des lycéens de Charles Foucauld, à Brest. Engagés avec leur professeure de français, Virginie Le Duff, dans une aventure hors normes, trente-deux élèves de seconde ont travaillé de longs mois pour arriver à leurs fins. Et sont désormais en lice pour la finale du concours international Réinventer le monde.

Le développement durable en podcast

Ce concours, porté par l’Agence française de développement, vise à inciter les jeunes à s’engager pour les objectifs de développement durable définis par l’Organisation des Nations unies. Nous avons travaillé en groupes, pour produire des podcasts sur différentes thématiques, puis nous avons déposé les quatre meilleurs podcasts sur la plateforme de l’OFD , explique l'enseignante.  

Les Brestois en finale !

Et deux de ces œuvres sonores ont été sélectionnées pour la finale internationale ! Depuis quelques jours, les lycéens et leur professeure battent donc la campagne pour mobiliser autour de leurs projets, et susciter l’engagement, afin d’obtenir le plus grand nombre de votes du public

D’ores et déjà, leur publication Instagram a reçu plus de 1100 mentions J’aime. 

Jusqu'au 19 juin pour voter

Pour soutenir les deux podcasts des lycéens brestois, chacun peut voter, jusqu’au 19 juin. 

Le premier podcast Désinstallation amoureuse, évoque l’Intelligence artificielle et ses chimères. Pour l’écouter et voter, rendez-vous sur cette page. Le second, intitulé Le procès, imagine un futur où la terre intente un procès à l’humanité, en 2150. Pour l’écouter et voter, rendez-vous sur cette page

Les résultats seront connus fin juin. Les lycéens sont extrêmement fiers du travail qu’ils ont accompli. Et qu’ils aient ou non un prix, l’aventure constituera toujours une jolie mention pour leur Parcours sup’ se réjouit Virginie Le Duff.