Bellevue

Situé au nord-ouest de Brest, le quartier de Bellevue est décomposé en huit secteurs : Bellevue-centre, Le Bergot, Kerbernier, Kerhallet, Quizac, Kergoat, Lanrédec et Le Bouguen. Il bénéficie d’un important programme de renouvellement urbain et sera desservi par le tramway dans le cadre de la construction de la deuxième ligne.

Quartier de Bellevue
Quartier de Bellevue - ©Damien Goret

Chiffres clés

  • 9

    hectares de parcs et jardins

  • 56

    hectares de parcs d'intérêt d'agglomération (rives de Penfeld)

  • 17 061

    habitants (recensement Insee 2016)

  • 269,7

    hectares de superficie totale

Une mairie de quartier à votre service

Effectuez vos démarches administratives en vous rendant à la mairie de votre quartier (déclarer une naissance, s’inscrire sur les listes électorales, demander un passeport ou une carte nationale d’identité, signaler une anomalie sur l’espace public, contacter le service des objets trouvés...). Les déclarations de décès sont à effectuer à l’hôtel de villeCertaines démarches sont accessibles en ligne.

Contacter ou vous rendre dans votre mairie de quartier.

Adjointe au Maire responsable du quartier : Jacqueline Héré

Un point d’accès à internet, libre et gratuit, est disponible dans votre mairie de quartier. Si besoin un accompagnement est proposé pour son utilisation.

Chaque semaine, des permanences sont tenues par un conseiller numérique pour vous aider :

  • dans vos démarches administratives,
  • dans votre usage quotidien du numérique et répondre à vos questions.

Il propose également des coups de pouces numériques et des ateliers. Un coup de pouce numérique est un accompagnement individuel d’une heure sur une thématique choisie avec vous.

Pour en savoir plus contactez le : 02 98 00 80 80.

Un conciliateur de justice dispense des conseils juridiques sur les litiges de la vie courante entre particuliers. Des permanences sont organisées dans votre mairie de quartier le mercredi de 14h à 17h sur rendez-vous.

Contactez Isabelle GHAZANI au 02 98 00 80 80

A la découverte de Bellevue

Bellevue est un quartier vivant en pleine mutation. 

Bien desservi avec des accès directs aux avenues et au centre-ville, le quartier donne sur le fond de Penfeld, un espace de nature très prisé des familles, des promeneurs et des sportifs.

Des structures culturelles font vivre le quartier :

Familles et senior se côtoient grâce aux écoles et aux résidences qui coopèrent sur des projets communs. Sans oublier l’UBO qui draine des milliers d’étudiants et l’école de commerce Brest Business School.

Les habitantes et habitants sont appelés à participer à la vie de leur quartier selon leurs disponibilités, à travers plusieurs instances décrites sur le site Je participe.

Un peu d'histoire

L'aventure urbaine de Bellevue débute en 1945. Après la Seconde Guerre mondiale, les sinistrés sont relogés dans des baraques et il y a urgence à construire de nouveaux logements. Les ouvriers venus reconstruire Brest ont aussi besoin d’hébergement. C’est tout un nouveau quartier qui prend corps : autour d’un centre, Bellevue, le quartier se construit sur une période de 20 ans (1960-1977). En 2013, le quartier fêtait ses 50 ans.

Participer à la vie de votre quartier

La mairie de quartier organise plusieurs temps d’échanges pour participer à la vie de votre quartier :

  • Assemblées de quartier
  • Ateliers de quartier…

Découvrez les projets en cours dans votre quartier, donnez votre avis et proposer des idées en vous rendant sur : Jeparticipe.brest.fr