Trophée Jules Verne : « On ne s’arrêtera pas au premier chapitre ! »

Publié le 28/01/2026

Les huit navigatrices de The Famous project CIC ont été reçues en mairie ce mercredi 28 janvier, à l’issue de leur tour du monde. Pour elles, pas de doute : c’est de Brest qu’elles repartiront pour un prochain record.

L'équipage de The famous project CIC a été reçu en mairie ce mercredi 28 janvier. Et l'aventure entre ces huit sportives de haut niveau et la ville de Brest ne fait que commencer ! - ©Elisabeth Jard

Après 57 jours, 21 heures et 20 minutes d’une aventure maritime hors normes à bord de leur multicoque Idec, Alexia Barrier, Dee Caffari, Annemieke Bes, Rebecca Gmür Hornell, Deborah Blair, Molly LaPointe, Támara Echegoyen, Stacey Jackson affichent les plus beaux sourires. Leur performance humaine et sportive les a propulsées en haut de l’affiche, avec le premier temps de référence féminin pour un tour du monde à la voile sans escale et sans assistance. 

"Cela fait sens de s'installer à Brest"

Ce mercredi 28 janvier, l’équipage féminin et cosmopolite (sept nationalités) a été reçu à l’hôtel de ville par le maire François Cuillandre. L’occasion pour l’édile de remercier les huit sportives de haut niveau d’avoir choisi Brest pour s’élancer et pour boucler leur tour du monde : C’est un grand bravo que je vous adresse. Brest c’est le port des records, et j’espère que nous en vivront beaucoup encore ! , a souligné François Cuillandre. 

Saisissant la balle au bond, Alexia Barrier, instigatrice de l’aventure 100 % féminine de The Famous project, n’a pas hésité : On ne s’arrêtera pas au premier chapitre. Nos partenaires nous suivent, et pour nous cela fait sens de s’installer et rester à Brest, pour tenter d’autres records . 

Cap sur les records !

L’équipe a d’ores et déjà prévu de s’installer dans un local du Moulin Blanc, pour plancher sur de prochaines aventures :  Il y a plein de records à tenter, plein à inventer. Et on le fera aussi en mixte, parce que la mixité est une force , a renchéri la navigatrice. Autour d’elle, ses 7 coéquipières, heureuses et fières, venues de toute la planète, et qui entendent visiblement continuer à promouvoir la ville qui a su les accueillir pour cette aventure :   Nos familles et nos proches sont tous venus à Brest pour vivre notre arrivée, depuis la Nouvelle Zélande, l’Espagne ou les Etats-Unis, et on a ainsi fait rayonner le territoire partout dans le monde , sourit Alexia Barrier.

Titulaires de la médaille de la ville remise par le maire, les sportives comptent bien faire encore parler d’elles à Brest... et de Brest partout dans le monde ! Une belle aventure qui ne fait donc que commencer !