A Pontanézen, la démolition de la “petite maison” a débuté

Publié le 22/01/2026

La “petite maison” du 3 rue Sisley, à Pontanézen, va laisser place à un nouveau bâtiment dédié à l’épicerie solidaire du quartier.

La "petite maison" et sa fresque de Nathalie Lemel vont laisser place à un nouveau bâtiment dédié à la solidarité. - ©Brest métropole

Les travaux de démolition de la “petite maison”, au 3 rue Sisley, à Pontanézen, ont débuté ce 22 janvier.

Une étape importante, menée jusqu’à la fin du mois de janvier, et qui marque le lancement opérationnel du projet de nouveau bâtiment dédié à l’épicerie solidaire du quartier de Pontanézen.

Une nouvelle épicerie solidaire

La “petite maison”, bâtiment municipal occupé jusqu’en 2025 par l’association Solidarités amitiés, était devenue, au fil du temps, la “Cafet d’Ahmed”, véritable lieu de rencontres et de solidarité. 

Suite à l’arrêt de l’activité de l’association en 2025, et face à un état de dégradation avancée du bâtiment, la collectivité a donc fait le choix de la démolition. Une décision qui s’inscrit dans une réflexion globale sur l’avenir du site.

A terme, le terrain accueillera un nouveau bâtiment dédié à l’épicerie solidaire, portée par l’association Epicerie solidaire en réseau, actuellement installée au centre social Horizons, l’idée étant de continuer à répondre à un besoin identifié par les habitants du quartier et les acteurs locaux.

Une réflexion partagée

Le nouveau projet sera pensé avec les habitants et les partenaires du quartier, notamment en ce qui concerne les usages de l’espace extérieur, l’aménagement d’un lieu de convivialité et la réalisation d’une nouvelle fresque.

Car un des murs de la “petite maison” portait sur lui une fresque du visage de Nathalie Lemel, féministe brestoise et militante dans les années 1870. Les artistes Guy Denning et Shoof l’avait réalisée en 2016.