Adopté suite à la tempête Ciaran, le plan arbre de Brest métropole prévoit la replantation de 18 000 arbres. Un comité scientifique ad hoc en sera comptable.
Un peu plus d’un an après le passage dévastateur de Ciaran sur Brest métropole (1500 arbres perdus sur le territoire, soit 6 % du patrimoine arboré géré par la collectivité), un plan arbres était adopté, en mars 2024.
5,8 millions d'euros en 5 ans
Une manière de repenser la gestion du patrimoine végétal du territoire, pour protéger la biodiversité, améliorer le cadre de vie, tout en conciliant développement urbain et respect de l’environnement.
Doté d’un budget de 5,8 millions d’euros sur cinq ans, le plan arbres prévoit la replantation de 18 000 arbres, et de densifier la présence du végétal dans les projets d’aménagements.
Comité scientifique
Pour garantir la réussite de cette feuille de route, Brest métropole s’associe au Conservatoire botanique national de Brest et à l’Université de Bretagne occidentale, à travers la création d’un comité scientifique, dont la convention de partenariat a été signée vendredi 19 décembre.
Ce comité, par ailleurs ouvert à d’autres partenaires, aura notamment pour missions de :
- Définir les orientations pour le choix des espèces à planter selon les epsaces
- Etablir un protocole de plantation adapté, avec modalités d’évaluation
- Définir des indicateurs pour évaluer les projets
- Mettre en place un suivi/monitoring des plantations.